Accueil » A la une » Les cancers de l’enfant: Rugby XIII pour Objectif 13.000

Les cancers de l’enfant: Rugby XIII pour Objectif 13.000

Ce jeudi soir 20 octobre, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Biganos, le Président du Rugby XIII Boïens Jean-Michel Evrard, a remis à Geneviève Peyroux Présidente de l’Association Régionale Aquitaine d’Enfants Cancers Santé, un chèque de 8 120 € représentant l’ensemble des sommes collectées à l’occasion du match-évènement de Rugby à XIII organisé le samedi 3 septembre dernier  à Biganos. Noah, la star de la soirée, arborait fièrement ce chèque devant le nombreux public venu en la circonstance, et représentait à lui seul, la preuve vivante du combat qui peut être mené contre ce terrible fléau.

Le Maire Bruno Lafon a rappelé combien il avait approuvé le concept de cette journée et n’avait pas hésité avec l’équipe municipale, à apporter un soutien logistique et moral au Rugby XIII Biganos. Les sponsors étaient également présents mais discrets, les donateurs nombreux et très motivés, les participants aux différentes animations heureux de se retrouver et d’avoir contribué à assurer le succès de cette journée, les bénévoles prêts à retrousser leurs manches. Jean-Pierre Brun coordinateur de la manifestation, n’a pas manqué d’adresser ses plus vifs remerciements à toutes et tous.

Un moment fort de cette soirée fut également la lecture des messages émanant des responsables des équipes de Villeneuve XIII et de l’AS Carcassonne XIII, remerciant les organisateurs pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et s’engageant dés à présent à participer à un « match retour » en septembre 2017, toujours au profit du financement pour la recherche sur les cancers et leucémies de l’enfant.

Jean-Pierre Brun révélait alors le nom de code de cette opération, à savoir « Objectif 13 000 » ; 13 comme Rugby à XIII et 13 000 comme 13 000 € ; somme qui devrait pouvoir être collectée en faisant sensiblement évoluer l’organisation de cette manifestation et en mobilisant encore plus ses différents acteurs.

Geneviève Peyroux a naturellement remercié toute l’assistance et s’est appuyée sur un récent article paru dans la presse : « Cancers infantiles : des chercheurs sans moyens ».

Une étude parlementaire conduite par la députée de la 12ème circonscription de la Gironde Martine Faure, illustre parfaitement la nécessité d’aider la recherche en matière de cancers pédiatriques, et se tourne bien sûr vers le monde associatif qui seul assurera la continuité dans la lutte contre ces maladies qui tuent encore un enfant sur cinq atteint par le cancer. « Faute de fonds, des chercheurs passent 50 à 60 % de leur temps à chercher des financements ! ».

Enfants Cancers Santé, association reconnue d’utilité publique, s’engage à reverser l’intégralité des sommes collectées à la recherche. Celles et ceux qui souhaitent la soutenir peuvent écrire à Jean-Pierre Brun, 21 avenue de la Côte d’Argent 33380 Biganos. Afin d’atteindre et dépasser l’ «Objectif 13 000» fixé pour Septembre 2017, toutes les bonnes volontés sont par ailleurs les bienvenues !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (2)

  • Moine Eric

    Très belle opération, et très belle somme pour lutter contre les cancers de l’enfant comme quoi le Rugby à XIII a du cœur !!!!! ….

    24/10/2016 à 20:12
  • paradelle

    Très belle initiative du Club Boïens Rugby à XIII pour aider la Recherche contre le Cancer et soutenir les chercheurs pour sauver de petites vies… Bravo à toutes les équipes ainsi que le staff. Merci pour eux.

    26/10/2016 à 13:59

Laisser un commentaire