Accueil » A la une » Communiqué du Président Marc PALANQUES

Communiqué du Président Marc PALANQUES

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT FFRXIII

 

Vous avez été nombreuses et nombreux à lire ou découvrir un article publié sur le web et repris depuis sur une grande partie de la presse nationale papier et/ou digitale et intitulé «  L’AFLD émet de sérieuses inquiétudes au sein du rugby à XIII et vise la consommation de cocaïne ». Selon l’auteur de cet article, un cadre de l’AFLD aurait affirmé que  « Nous avons une constante dans le rugby à XIII, c’est la consommation de cocaïne ».

Ces propos plongent aujourd’hui tous les acteurs de la Fédération dans un émoi compréhensible, se sentant stigmatisés et salis publiquement.

La Fédération Française de Rugby à XIII rappelle qu’aucun contrôle positif à la cocaïne n’a été effectué sur l’un de ses licenciés depuis la nouvelle présidence de la Fédération Française de Rugby à XIII le 2 juillet 2016, et cela bien que le nombre de contrôles effectués en une seule saison (2016-2017) ait été en progression de plus de 75%  par rapport aux trois saisons précédentes.

Les derniers contrôles positifs sur cette même période de quatre années (2013-2017)  étant au nombre de deux, respectivement le 21 septembre 2014 et le 24 janvier 2016, ce qui monte le nombre total de cas positifs à trois sur les 10 dernières années. Si ces 3 contrôles positifs en 10 ans ont été sanctionnés et sont un problème que nous nous attachons à résoudre, ils ne sauraient constituer une constante comme cela été affirmé à tort.

La Fédération s’interroge donc sur les éléments objectifs d’une telle affirmation et sur les raisons qui ont poussé un membre chargé de fonctions aussi importantes au sein de l’AFLD à tenir de tels propos et à adopter une attitude en totale contradiction avec les valeurs d’expertise et d’impartialité qui président aux missions qui lui ont été confiées.

Nous rappellerons que la consommation de produits stupéfiants en général, et de cocaïne en particulier, est un problème de santé publique crucial pour notre jeunesse et un véritable souci sanitaire qui semble toucher l’ensemble du milieu sportif qu’il soit amateur ou professionnel.

La FFR XIII travaille sans relâche, en toute transparence et de concert avec l’AFLD à préserver l’équité sportive et la santé de ses licenciés.

Marc PALANQUES

Président de la Fédération Française de Rugby à XIII

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (7)

  • Perrin

    Le 13 sport bafoué sali minoré seul contre tous mais toujours vivant. Le 13 sera bientôt en haut de l’affiche foi de Biarrot.

    16/06/2017 à 18:31
  • Seb 31 XIII

    Il faut absolument porter plainte pour diffamation, il n’est pas tolérable de laissé passer de tels propos écrits et signés. Si les résultats des 10 dernières années sont ceux qui ont été publiés par le président il n’y a plus de questions à ce poser !!!

    Go Go

    16/06/2017 à 20:10
  • Moine Eric

    Encore une fois, le rugby à XIII est bafoué une telle affirmation mensongère porte atteinte, à ce merveilleux sport .Décidément les fantômes de vichy ont la vie dure .

    16/06/2017 à 21:11
  • Ducret

    j’ habite dans l’isère depuis deux ans et le treize me manque parce que c est mon sport franchement Monsieur Palanque envoyer un armada dans le RHONE ALPES il y a de quoi faire plein de sponsort puisque la plus grade zone industrielle de france étant a saint quentin fallavier . Jaimerai voir le treize s’ onvrir sur grenoble ; bouroin ; la tour du pin ; Lyon ; valence ALLLEZZZZ FAITES PROGRESSER CE RUGBY A 13 . faites une finale de championnat et une finale origin au Parc O.L . c est faisable .
    CONTACTER FERRARI la Tour du pin POUR DU sponsort allez y frapper ou ça fais mal !!!!!! le treize est toujours un rugby de rhyme de volont” et tres physique . SI TOUTE FOIS DES PERSONNE SALISSE LE TREIZE ; IL FAUT LEURS DIRE DE CONTROLER TOUT LES SPORTS ; rugby 15 hokey foot ……ils ont rien compris ils sont bornés et pas ouvert aux sports et ce pretende sportifs avant de donner des leçon on ballet devant sa porte !!!! un grand MERCI POUR LES FINALES REDIFUSEES… merci monsieur palanques ps ; faites un efforts pour les féminines elles ont leurs rugby aussi faut pas les oublier merci a tous

    16/06/2017 à 23:22
  • Gauthier

    Pourquoi ne pas convoquer la presse nationale et dénoncer ces propos diffamatoires, le XIII est un sport dur, tout treiziste doit avoir un mental de dingue, comme dans la vie. La fédé doit elle aussi avoir un mental de fou et ne pas se laisser faire.

    17/06/2017 à 22:52
  • ROUS jean

    bien triste de lire des commentaires comme cela sur un rugby a treize toujours vivant . hier j etais a TOULOUGES voir la journee des jeunes c est formidable de les voir jouer avec envie.les parents heureux de voir evoluer avec envie et force. courage ce rugby n est pas mort .

    18/06/2017 à 10:49
  • Gibert christian

    C’es dégueulasse de tapé sur notre sports

    18/06/2017 à 19:54

Laisser un commentaire