La FFRXIII comptent de plus en plus de pratiquantes féminines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur les 9 dernières années (entre les saisons 2007/2008 et 2016/2017), il y a eu une augmentation de +76,96% de pratiquantes. En 2007/2008, les filles représentaient 5,49% des pratiquants de rugby à XIII alors qu’aujourd’hui, elles en représentent 9,34%.

Zoom sur le club U.S.Ornaisons XIII.

De nombreux clubs de rugby à XIII accueillent de plus en plus de jeunes filles et de femmes, que ce soit des joueuses des équipes Minimes-Cadettes ou Seniors, ou alors des joueuses de l’Ecole de Rugby (en rugby à XIII, la pratique est mixte jusqu’à la catégorie U14).

Nous avons rencontré lors de plusieurs tournois, les jeunes licenciées de l’Ecole de Rugby de l’U.S.Ornaisons XIII. Au nombre de 10 cette année et réparties des catégories U7 à U13, , ces jeunes filles prennent parfois plaisir à faire une « équipe de filles », comme les appellent, de manière assez admirative, leurs adversaires. Mais pas question de faire bande à part, les filles et les garçons jouent la plupart du temps ensemble pour le plaisir de tout le monde.

Nous espérons retrouver Anne-Victorine, Lily, Matilde, Julia, Louane, Tessa, Maé, Lucie, Fantine et Célia la saison prochaine au sein de l’U.S.Ornaisons XIII, et nous encourageons bien d’autres jeunes filles à venir fouler l’herbe des terrains de rugby à XIII partout en France.

 

PARTAGER

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE