Ils en avaient déjà remporté sept. Et samedi à Old Trafford, décidément leur jardin fétiche, Danny McGuire et Rob Burrow, pourtant 68 ans à eux deux, ont été couronnés, pour leurs adieux aux Rhinos, d’une quatrième couronne de Super League.

Un exploit pas banal auquel ont largement contribué tous leurs coéquipiers, pour la plupart rompus à ce genre d’exercice, et ayant ainsi bien mieux surmonté la pression que Castleford.

Les Tigers avaient certes terminé le Super 8s avec dix longueurs d’avance sur leurs dauphins au classement, mais la dernière marche, celle qui compte pour le palmarès, était trop haute pour eux.

« Cas » attendra donc encore avant d’inscrire son nom sur le trophée, car Leeds une fois de plus était présent au rendez-vous de la gloire, dans un stade à guichets fermés mais à jeu ouvert, malgré une pluie incessante et un ballon savonnette.

Tom Briscoe, sur passe au pied du héros de la soirée mancunienne, Danny McGuire, devançait Greg Hitchcox pour un premier essai. Le 6 de Leeds occupait supérieurement le terrain adverse, au pied, avant de claquer un drop juste avant la pause.

A la reprise, le scenario ne variait guère, Castleford se montrant incapable de maîtriser son jeu offensif, d’ordinaire si fluide, et en face McGuire exploitait une « neige » de Joel Moon mal réceptionnée par l’adversaire, Greg Eden ayant makencontreusement remis le ballon en jeu pour les Rhinos.

En suivant, Moon faisait admirer sa feinte de passe au profit de Briscoe, puis un coup de pied rasant de Burrow souriait à McGuire.

Et c’est tout juste si Alex Foster évitait aux siens l’affront de la « fanny ».

Contre le métier de Leeds, en finale, il faut jouer le match parfait pour espérer passer. A méditer pour les Tigres, qui samedi étaient en papier mâché.

LA FICHE TECHNIQUE

Finale de Super League à Manchester

Castleford – Leeds 6-24

Mi-temps 0-7

Arbitre James Child

72 827 spectateurs

 

Castleford : 1 essai Foster (79), 1 T Gale.

Leeds : 4 essais Briscoe (11, 59), McGuire (51, 69), 3 T Watkins (11, 59, 69), 2 drops McGuire (40, 77).

 

TIGERS : Eden – Minikin, Webster, Shenton, Hitchcox – (o) Ben Roberts, (m) Gale – Massey, McShane, Sene-Lefao – Ferres, McMeeken – Milner.

Sont entrés en jeu Millington, Moor, Cook, Foster.

RHINOS : Jack Walker – Tom Briscoe, Watkins, Sutcliffe, Ryan Hall – (o) Moon, (m) McGuire – Singleton, Parcell, Garbutt – Jones-Buchanan, Stevie Ward – Cuthbertson.

Sont entrés Mullally, Burrow, Ablett, Ferres.

Et de quatre pour McGuire et Burrow !
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo, aux Leeds Rhinos pour cette victoire face aux Tigers de Castleford, eux qui étaient en Championship la saison dernière, en espérant que les Dragons Catalans face aussi bien que les Rhinos ! ….

LAISSER UN COMMENTAIRE