« La Fédération Française de Rugby à XIII, au travers de son plan Sport, Santé et Bien-être « VITA XIII », souhaite développer et promouvoir le rugby à XIII comme facteur de loisir, de santé et de bien-être. Ce plan se décline en plusieurs programmes : SILVER XIII, RUGBY XIII LOISIR et FIT XIII.

Le FIT XIII est un programme d’activités physiques de remise en forme qui utilise les attitudes spécifiques des joueurs de rugby à XIII (la passe, la réalisation du tenu, les déplacements latéraux, les accélérations…) et le même matériel pédagogique (ballons, plots, boucliers, sacs de placage, échelles de coordination, swiss-ball, bandes élastiques…). Il a pour objectif d’améliorer la santé des pratiquants : il a des bienfaits sur le système cardiovasculaire, il participe au renforcement musculaire et il améliore le gainage, la souplesse et la coordination.

Un groupe de travail a été créé pour élaborer ce programme : objectifs, public ciblé, intérêts pour les clubs, fiche et exemple de séance, bases d’exercices et programme de formation fédérale. Ce groupe est constitué de Delphine DEBERGUE et Nathalie ROQUES (Formatrices au CREPS de Toulouse), Laurent DUPUY, Emmanuel FAUVEL, André JANZAC et Audrey ZITTER (Cadres d’Etat de Rugby à XIII) et Loïc CARPENE et Romain MAILLOT (Préparateurs physiques Pôle France).

Afin d’avoir un retour sur le programme avant de le finaliser et de le publier, le groupe de travail a souhaité mettre en place deux expérimentations d’une séance FIT XIII. Elles se sont déroulées dans les clubs d’A.S. Ayguesvives XIII (31) le mercredi 31 mai 2017 et de Saint-Georges d’Orques XIII (34) le samedi 10 juin 2017, et ont été animées par, respectivement, Delphine DEBERGUE (Formatrice au CREPS de Toulouse) et Audrey ZITTER (Cadre d’Etat de Rugby à XIII).

Au total, 22 personnes se sont prêtés au jeu de cette expérimentation (18 femmes et 4 hommes) qui s’est déroulée sur le même créneau horaire d’entraînement de leurs enfants à l’Ecole de Rugby. Les premiers retours ont été très positifs et cette nouvelle activité de rugby à XIII semble déjà avoir recueilli un certain succès. Les réponses aux questionnaires de satisfaction des participants vont permettre au groupe de travail d’ajuster et d’améliorer le programme qui sera bientôt diffusé ».

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE