Vous êtes ici : Accueil Compétitions Guillaume Ollivier tient un rôle important chez les Dragons
Articles de la catégorie par date :
wait icon
PLEASE WAIT...
Tous les articles de la catégorie :

Guillaume Ollivier tient un rôle important chez les Dragons

GUILLAUME OLIVIER JɒԍE GUISSET TRENT ROBINSON

A Toulouges, basket-ball et rugby à XIII ont toujours fait bon ménage. Originaire de cette commune des Pyrénées-Orientales, Guillaume Ollivier, chargé de la remise à niveau des blessés, au sein du staff technique des Dragons Catalans, est donc passé presque naturellement de l'un à l'autre. Sauf que s'il était, à 18 ans, semi-pro sous les paniers, il n'a jamais pratiqué le rugby qu'il sert, aujourd'hui, avec passion et savoir-faire. Nul doute, en effet, qu'une belle carrière semble s'ouvrir sous les pas de ce sportif accompli de 26 printemps, également ancien joueur de football, à Toulouges bien sûr, et possesseur d'une licence universitaire de préparation physique, obtenue à Font-Romeu.

"J'ai découvert le rugby à XIII via un stage auprès des juniors de l'UTC, lors de ma dernière année de STAPS", explique Guillaume, qui a accompagné les jeunes Catalans jusqu'à la finale victorieuse contre Lézignan, à Béziers. Le virus était pris. Il collabore ensuite avec Steve Hooper, le préparateur physique de l'entraîneur des Dragons de l'époque, Kevin Walters, et il travaille désormais au côté de Keegan Smith, fils de Brian Smith, le coach de Sydney Roosters, et neveu de Tony, celui de Warrington.

Avec une tâche précise, permettre aux blessés de la franchise catalane de Super League de retrouver le chemin de la compétition. "Je procède par étapes, marche, running (retour progressif à la course), course simple, puis avec changements de direction."

Et il est particulièrement bien placé pour apprécier la nouvelle méthode de préparation physique, instaurée cette saison au sein du club sang et or : "Cela s'appelle l'entraînement raisonné, une méthode radicalement différente de celle qui avait cours précédemment. Notamment lors des séances de musculation. La "réab" consiste en des exercices dynamiques sollicitant les muscles après déchirure, afin de les remettre dans l'axe pour une meilleure cicatrisation. Sur le terrain, Keegan (ndlr : venu à l'automne dernier dans les bagages de Trent Robinson, lui-même ancien préparateur physique) a proposé aux joueurs, lors de la reprise des entraînements, beaucoup de courses et de volume, plus qu'un travail de fond traditionnel, avant de réduire l'intensité des séances. J'avoue qu'au départ j'étais sceptique, et je me pose encore quelques questions aujourd'hui. Mais la méthode a fait ses preuves l'an passé aux Roosters, finalistes de la NRL, et les Dragons paraissent l'avoir parfaitement assimilé. A priori, elle devrait autoriser ces derniers à afficher de la fraîcheur en fin de saison, dans la mesure où ils n'auront pas exagérément tiré sur la corde, jusque-là."

"Stacul est plus véloce et plus agile"

Steve Hooper, lui, n'était pas partisan des efforts dynamiques sur les jambes, prônés par Keegan Smith, "car il craignait les blessures", mais force est de constater que l'infirmerie était plus garnie encore l'an passé.

Et Guillaume note par exemple le changement chez Cyril Stacul : "Il est devenu plus véloce, plus agile également, avec des gestes qu'on ne lui connaissait pas précédemment."

De même, "Sébastien Raguin a de meilleurs jambes que la saison dernière, avec davantage de changements de direction."

"C'est aussi une méthode d'entraînement plus agréable pour les joueurs", souligne Guillaume. Epaté, par ailleurs, par Steve Menzies : "Il possède les meilleurs appuis de tous. Il est capable de changements de direction instantanés, et de faire des passes des doubles doigts. Je n'aimerais pas être défenseur, en face d'un pareil phénomène."

Visiblement, Guillaume est à son aise, au sein du groupe. Sa semaine type ? "Deux séances de muscu proprement dire, quatre de "réab", de quinze à vingt minutes chacune, plus le running."

Le joueur l'ayant le plus surpris par sa faculté de rééducation ? "Daryl Millard, qui a récupéré entièrement en l'espace de dix à quinze jours, après une grosse déchirure aux ischio-jambiers".

Avec, toutefois, un hic à propos duquel il n'a pas vraiment d'explication : "Dans la semaine, tous les voyants concernant Daryl étaient au vert, puis la veille de son match de reprise, l'ultime test ne fut pas concluant. Du coup, nous avons perdu dix jours."

Preuve qu'il n'existe pas de science exacte, en la matière. Et raison de plus pour se pencher avec le maximum de soin sur un domaine essentiel, le retour à la compétition des joueurs. Parmi lesquels Scott Dureau a aussi ses faveurs : "Quand il ne joue pas, cela se ressent sur le rendement de l'équipe."

"Une grande intensité physique en finale Elite"

Laquelle a trouvé sa place parmi les meilleures de la compétition : "Les Harlequins et Wakefield ont été performants en début de saison, car ils avaient quatre ou cinq matchs amicaux dans les jambes, mais aujourd'hui on retrouve devant les habituels ténors." Et les Dragons tentent de se mêler à la lutte. Avec, pour l'heure, un certain succès, même si en Super League l'équilibre est toujours fragile.

Guillaume, qui en outre est le préparateur physique de l'équipe Elite de Saint-Estève - XIII Catalan, et qui intervient dans le cadre du centre de formation, "seulement sur la muscu", a apprécié le parcours des hommes de Steve Deakin : "Nous avons compensé le manque de poids dans le pack par un jeu axé sur la vitesse, et aucune formation ne nous a été véritablement supérieure, ayant perdu de peu nos rencontres face aux gros".

Et trois joueurs ont plus particulièrement retenu son attention : "Rémy Marginet a tenu la baraque comme talonneur, quand Eloi Pélissier a été appelé chez les Dragons en décembre, Romain Mencarini a également été très performant, vu son gabarit, alors que "Paco" Jamil s'est comporté en véritable leader."

Une saison clôturée par une finale à laquelle Guillaume s'est d'autant plus intéressé qu'il connait bien les préparateurs physiques de Lézignan et de Limoux : "Pascal Fournier a fait la même fac que moi, et nous avons effectué un stage en commun dans le cadre de notre cursus, Ghyslain Dubois fait partie comme moi de la commission médicale de la FFR XIII. J'ai trouvé que si la qualité technique était supérieure en finale de la Coupe, celle du championnat a été marquée par une grande intensité physique."

Sa spécialité. A l'orée de sa carrière, Guillaume, ne perd pas pour autant de vue l'avenir plus ou moins proche. Avec pour objectif déclaré de devenir un jour le préparateur physique numéro un des Dragons et de l'équipe de France.

Et comme à Perpignan il semble être entre de bonnes mains…