Dimension terrain : Rugby à XIII – En-but : Rugby à XIII – Surface : herbe
Nb de joueurs sur le terrain : 13 – Remplaçants autorisés : 7
Changements : illimités – Tps de jeu 2 x 25 min (à adapter en tournoi)
Equipements : Shorts blancs (35-39 ans) ; shorts noirs (40-49 ans) ;
shorts rouges (50-59 ans) et shorts jaunes ou dorés (+60 ans)
Ballon : taille 5

EN AVANT / PASSE EN AVANT : L’en-avant et les passes en avant ne sont pas autorisés. Il y a en-avant quand le joueur laisse tomber le ballon devant lui en MASTER XIIIdirection de l’en-but adverse. Une passe est jugée en-avant quand le ballon est envoyé vers l’en-but adverse. Seules les passes vers son propre en-but (vers l’arrière) sont autorisées. Il n’y a pas d’avantage, toute perte de balle entrainera une mêlée.

TOUCHE : Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la possession du ballon est rendue à l’équipe qui défendait.

ARRACHAGE : interdit

PENALITE : Tout geste qui viole les règles du jeu et qui va à l’encontre du jeu est sanctionné d’une pénalité. Dans tous les cas, les joueurs doivent accepter et «succomber» au placage plutôt que d’essayer de continuer à progresser.

INTERDICTIONS SPECIFIQUES (FAUTES SUIVIES D’UNE PENALITE) : Raffuts non autorisés, interdiction de courir d’un enbut à l’autre. Seulement deux joueurs maximum autorisés dans le placage*. Pas de tirage ni de poussées. Tous les placages doivent être effectués au dessous des épaules. * Les joueurs aux shorts Jaunes ou Dorés sont considérés comme plaqueurs.

EXPULSION TEMPORAIRE : Jaune = 2 minutes : le joueur puni purge sa peine debout dans son en-but derrière les poteaux.
Rouge = Exclu pour le reste du match.

JEU AU PIED : Uniquement au 5ème tenu. Interdiction de contester le ballon au receveur (sauf si pas de receveur). Il doit parcourir 5 m avant que les défenseurs puissent intervenir.

COUP D’ENVOI : Règle du Rugby à XIII, en cas de sortie indirecte en touche, mêlée avec introduction à l’équipe non responsable de la sortie.

INTERVENTION DEFENSIVE SUR LE PORTEUR DE BALLE : Les joueurs portant des shorts blancs et noirs peuvent se plaquer ENTRE
EUX Normalement.

En ATTAQUE, les joueurs portant des shorts rouges peuvent être bloqués et en DEFENSE, ils doivent toucher à DEUX mains simultanément.

En DEFENSE, un joueur portant un short jaune ou doré touche son opposant et en ATTAQUE, le défenseur doit enlever le TAG (Si pas de Tag, ils sont considérés comme plaqué lorsqu’ils sont touchés)

TENU : Ballon talonné vers l’arrière face à l’en-but adverse à l’endroit du « plaquage » (plaquage, TAG ou toucher). Passe obligatoire derrière le tenu.

NB TENUS AUTORISES : Règle du Rugby à XIII (6 tenus soit 5 remises en jeu par un tenu). Au 6ème, une mêlée est organisée pour l’autre équipe.

HORS JEU: à chaque tenu, tous les défenseurs, mis à part le marqueur, doivent reculer à 5 mètres.

MARQUEUR(S) DU TENU : 1 marqueur autorisé. Il doit attendre la passe derrière le tenu avant de pouvoir intervenir.

REMISE EN JEU : Après touche : Mêlée à 6 joueurs pas à moins de 20m de la touche. Aucune poussée ni tirage n’est autorisé. Passe obligatoire derrière la mêlée et les défenseurs ne peuvent pas franchir la ligne d’avantage. Après essai : Règle du Rugby à XIII, en cas de sortie indirecte en touche, mêlée avec introduction à l’équipe non responsable de la sortie du ballon. Après en avant ou faute : Les remises en jeu s’effectuent par un coup franc à la main (ballon touché par le pied et passe obligatoire).

POINTS : Il n’y a PAS de Vainqueurs, PAS de Champions et PAS de Phases Finales. TOUTES les rencontres se soldent pas un match nul 00 à 00 ! Il n’y a pas de tir aux buts.

Télécharger le logo officiel du Master XIII

Vidéo