Télécharger ici le Plan Citoyen du Sport de la FFR XIII – Educatreize

La Fédération Française de Rugby à XIII, sensibilisée aux dérives auxquelles peuvent conduire une absence de repères, de règles, ou encore de respect des valeurs morales, va apporter sa contribution à la recherche d’une plus grande cohésion sociale nationale et du « mieux vivre ensemble ». Le rugby à XIII se fixe comme objectif de mieux informer et de mieux éduquer ses publics, dans l’intérêt de la pratique comme dans celui de la nation.

La FFR XIII pense que sa mission est d’éveiller les consciences chez les jeunes sportifs pratiquants, voire de réveiller ces consciences ,pour les publics un peu plus âgés. Nous proposons à travers ce plan citoyen, nommé EDUCATREIZE, à la fois un bilan des actions déjà menées, mais également des nouvelles pistes pour attirer des publics différents qui adhèreront à ces principes d’engagement citoyen et de respect de l’autre.

Ces nouveaux publics seront recherchés non seulement dans les lieux de recrutement traditionnels, mais également en ciblant d’avantage les Quartiers de Politique de la Ville. Nous ciblerons prioritairement les QPV proches d’un club de rugby à XIII.

Pour faciliter la tache de ses associations, la FFR XIII leur fournira un listing préétabli. Il va de soi que les actions inhérentes à ce plan figureront pour tout ou partie dans les lettres de missions des Cadres d’Etat et des Cadres Fédéraux. Elles paraitront également dans les axes prioritaires des Directives Techniques Nationales, volet structurant des Conventions liant la FFR XIII à ses ligues régionales et à ses comités départementaux. Ce sont ces structures fédérales déconcentrées qui assureront le lien privilégié avec les clubs, surtout en termes d’emploi QPV.

La FFR XIII est déjà largement impliquée dans l’ensemble de ces actions citoyennes. Elle a été la 1ère fédération à signer la charte de lutte contre l’homophobie en octobre 2012. Elle a également été la 1ère fédération à obtenir un agrément national de service civique, avec mission exclusive sur le Fair Play et l’éthique, en décembre 2012.

La FFR XIII a créé à ce jour, au moment de son 3ème agrément, 175 contrats de jeunes volontaires. D’autre part, son Directeur Administratif fait partie du comité de lutte contre les discriminations, dans le groupe « questions juridiques ». Enfin, la FFR XIII a signé la Convention Cadre sur les Emplois d’Avenir le 24 janvier 2014, dans le but de structurer par l’emploi ses clubs, ses comités et ses ligues.

Nos Partenaires Officiels