19.8 C
Carcassonne
mercredi, mars 29, 2017

Le Directeur Technique National 

 Un peu de droit : les conditions de l’exercice de la mission de DTN sont prévues par les articles L. 131-12 et R. 131-16 à R. 131-24 du code du sport. Il en résulte notamment les éléments suivants :

Le DTN est un agent d’Etat, placé par le Ministre auprès d’une fédération sportive agréée, après avis du président de cette fédération ; cette notion « d’agent d’Etat placé auprès » fonde la spécificité du modèle français d’organisation sportive et conserve toute sa pertinence.
La mission du DTN est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation. Le DTN dirige et anime la direction technique nationale de la fédération.
Comme tous les conseillers techniques sportifs, le DTN exerce sa mission dans les domaines du développement de la pratique sportive au sein des associations, de la détection des jeunes talents et du perfectionnement de l’élite, de la formation des cadres bénévoles et professionnels.
La durée du mandat du DTN est de 4 ans, celui-ci peut être renouvelé.
La lettre de mission du DTN est établie par le directeur des sports, après avis de l’intéressé, sur la base des propositions du président de la fédération ;
Le directeur technique national propose au directeur des sports ou au directeur régional de la jeunesse et des sports le contenu des lettres de mission de tous les conseillers techniques sportifs, après avis du président de ligue pour ce qui concerne les CTR.
Cet ensemble de règles fait du DTN le garant de la cohérence entre la politique nationale fixée par le Ministre chargé des sports et la stratégie sportive de la fédération.

On le voit, le rôle du DTN est global et porte à la fois sur le développement de la pratique, sur le haut niveau, sur la formation, ainsi que sur le management des CTS. Il ne saurait de dessaisir d’aucun de ces domaines d’intervention, même si, dans les fédérations les plus importantes, il peut s’appuyer sur des adjoints spécialisés dans l’un de ces domaines.

___

L’organigramme de la Direction Technique Nationale

Directeur Technique National : Patrice RODRIGUEZ 
Directeur Technique National adjoint : André JANZAC
Entraîneur National :Florent TOST
Conseillers Techniques Nationaux : Florian CHAUTARD et Olivier JANZAC,Patrick PEDRAZZANI (Chargé de mission)
Conseillers Techniques Sportifs à missions Régionales : Audrey ZITTERLaurent DUPUYEmmanuel FAUVEL

Nos Partenaires Officiels