« Suite aux différents échanges avec les clubs, samedi au Barcarès, le Championnat de France Elite 1 2017-2018 débutera fin novembre ou début décembre », a indiqué le Président de la FFR XIII, Marc Palanques, avec un calendrier qui devrait être établi dans le courant de cette semaine, et officialisé avant le Congrès annuel de la Fédération, le 2 septembre prochain au Barcarès.

« Une compétition qui sera précédée, comme prévu, par un Championnat de Rugby à 9 auquel devront participer tous les clubs, sous peine, pour ceux qui ne plieraient pas à cette obligation, de se voir retirer des points au classement du Championnat de Rugby à XIII », précise pour sa part le Président du Département Haut Niveau, Mathieu Khedimi.

Lequel tient à souligner que « dans n’importe quelle Fédération sportive, aucun Championnat majeur n’est programmé durant une Coupe du monde », laquelle se déroulera du 27 octobre au 2 décembre. « Mais nous avons pris en compte les arguments présentés par plusieurs clubs ».

Certains d’entre eux seront ainsi privés de plusieurs joueurs retenus avec l’équipe de France, « une dizaine de jeunes joueurs d’Elite étant susceptibles de faire partie du squad des Bleus, dans le but de déjà préparer le prochain Mondial, en 2021 ».

Par ailleurs, les deux poules géographiques d’Elite 2, en 2017-2018 (deux fois six clubs), ont été actées, malgré les réticences formulées par le club de Baho. De même que les quatre Poules géographiques de DN1.

Concernant, enfin, la catégorie juniors, afin de laisser aux clubs une marge de manœuvre, les joueurs nés avant le 31 août 1998 ne passeront seniors qu’en 2018-2019.

PARTAGER

5 Commentaires

  1. c’est vraiment dommage de devoir se priver dés le début du championnat de nos meilleurs éléments. Pour ma part je trouvais judicieux ce démarrage début Janvier. L’idée aurait pu permettre aux clubs de bien préparer le championnat élite, de travailler au-prés des partenaires suffisamment en amont. Après un mois de championnat il y aura à nouveau coupure pour les fêtes, j’ai du mal à comprendre certains clubs. J’attends d’entendre leurs arguments. C’était belle occasion de s’essayer et d’oser par rapport à d’autres fédérations trop conservatrices. Le championnat à 9 s’il est solide peut être la curiosité du début de saison . Il aurait pu palier au manque de compétition de cette fin 2017. Continuons à regarder devant SVP.

    • Tout à fait de ton avis, Philippe le championnat à 9 est une bonne chose cela marche en Australie et en Nouvelle-Zélande pourquoi pas chez nous ? ….

  2. Je rejoins Bady, l’edf c’est :
    – des joueurs des DC
    – des joueurs du TO
    – des joueurs dans les équipes de SL
    et peu de E1 non ?

  3. Et si par exemple il y en a trois d’Avignon et autant de Lézignan, ce qui n’est pas inimaginable, loin s’en faut, le championnat sera en partie faussé. Ou bien les clubs concernés demanderont le report…

LAISSER UN COMMENTAIRE