Au Parc de Parilly, avait lieu vendredi  la quinzième  édition du Challenge du petit Treize du Rhône organisé par la Ligue AURA et le  Comité du Rhône  & Métropole de Lyon de rugby à XIII avec l’assistance des clubs de LVR – VVRL et Décines RL, en partenariat avec le Comité UGSEL 69 .

Ce tournoi des Ecoles Primaires de la Métropole de Lyon  fait participer les Garçons et filles des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires affiliées à l’UGSEL. Il s’agit du point d’orgue d’une année scolaire pour ces jeunes écoliers de 8 à 11 ans qui ont découvert le Rugby à XIII lors des activités sportives effectuées en présence des animateurs du Comité que sont les éducateurs sportifs du Comité du Rhône et de la Ligue AURA de Rugby à XIII dans le but de les initier  au maniement de la balle et aux règles du jeu.

Au delà de la manifestation de masse, ce tournoi permet de détecter de futurs talents en herbe et de leur permettre de poursuivre la pratique du Rugby à XIII comme futurs  licenciés dans  les clubs de la Métropole de Lyon  en particulier à  Lyon-Villeurbanne 13, à Vaulx en Velin RL, au Caluire RL, Decines RL, Ste Foy Rugby League ou au nouveau club de Charpennes Tonkin Rugby League.

Un record de participants:
Ils étaient 1752 scolaires, sur le pré à 9H30, un record absolu en provenance de 17  Ecoles de Décines, Villeurbanne, Caluire, Lyon 2e ,Lyon 5eme et 6eme  , Ste foy les Lyon, Vénissieux….Une vraie fête du Rugby à XIII  qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré des rafales de vent qui ont pu affecter le jeu mais le soleil était au rendez-vous et les enfants ont évolué dans  une bonne ambiance  dans toutes  les rencontres.  Merci au personnel du  Parc de Parilly  pour les installations mises à la disposition par la Métropole de Lyon  pour cet événement où le tracé des 38 terrains a représenté une distance de 11 kilomètres!!.

Quelques petits bobos pour certains jeunes vite soignés par l’équipe des secouristes de A l’eau MNS. L’objectif pour tous était de conjuguer à tous les temps le verbe jouer au ballon ovale avec  beaucoup de plaisir sous un soleil retrouvé… !

A 12H30 a eu lieu la photo souvenir avec les 1752 participants constituant un beau tableau tricolore  avec un clapping géant qui a ensuite été conclu par une vibrante Marseillaise entonnée par tous les jeunes rugbymen en herbe tous debout et la main sur le coeur.

Un  moment fort et émouvant qui a marqué tous les participants.

La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont Jean François Godel -Président de l’UGSEL du Rhône et Metropole de Lyon, Marie GUYON, Vice-Présidente de l’UGSEL, de M. Gilbert Lamothe Ambassadeur  du CDOS du Rhône,  M. Pascal MERLIN Co-Président de la Ligue AURA de Rugby à XIII, de plusieurs partenaires privés du Comité du Rhône .

Un grand Merci à tous pour leur participation à cette fête du Rugby à XIII.

Un trophée a été remis aux deux jeunes l’Ecole Sainte Marie de Sainte Marie de Caluire pour avoir remporté le concours du dessin qui a été retenu par le jury pour le T-Shirt souvenir de la 15 ème édition.

Chez les CE2, ce sont les PUMAS de l’Oratoire de Caluire  qui se classent en pôle position devant Quiditchs de Notre Dame de Ste Foy et les VIP d’Or de Notre Dame de Ste Foy.

En CM1 ce sont les Scorpions de l’Oratoire de Caluire  qui virent en tête devant les Passepartout de Ste Thérèse de Ste Foy et les Faucons de Feud e Ombrosa.

Chez les CM2, ce sont les Imprevisibles de la Xavière de Venissieux devant les All Black de la Nativité et les Bananas de Ombrosa.

A noter que les premiers de chaque catégorie ont reçu une Coupe offerte par la Métropole de Lyon  et un Trophée qui sera remis en jeu la saison prochaine lors de la Seizième édition du Challenge Petit treize, et les trois autres équipes classées deuxième, troisième et quatrième un trophée du Comité du Rhône de rugby à XIII. Un T-shirt souvenir a été remis à l’ensemble des participants .

Un grand Merci à tous les participants, aux 80 arbitres bénévoles en provenance de Innova Formation – Ipso campus  – UCPA et à toute l’équipe d’animation du Comité – Ligue AURA et des clubs de LVR-VVRL – DRL – aux écoles de l’UGSEL 69 et aux 20 partenaires sans qui une telle manifestation ne serait pas possible.  MERCI.