Ils sont bien 24, comme prévu, sauf que Jayson Goffin (Villeneuve-sur-Lot) remplace Hugo Pezet (AS Carcassonne) dans la liste des tricolores qui participeront à la Coupe d’Europe, du 5 au 12 août à Belgrade.

Un rendez-vous majeur, avec pour objectif de faire aussi bien que les U16 la semaine passée à Port-Barcarès, autrement dit battre l’Angleterre en finale.

Car on voit mal comment les Bleuets n’écarteraient pas l’Italie (qui a dominé l’Ukraine en match de barrage) en quart, puis l’Irlande (ou l’Ecosse) en demie.

Le contraire serait en effet ressenti comme un terrible échec, compte tenu du potentiel des Français, lesquels rêvent de “belle” sur l’Angleterre.

Les hommes de Florian Chautard, Jean-François Albert et Yannick Buttignol (Patrick Limongi, coach des U16, rejoint le staff en qualité d’analyste vidéo) avaient en effet perdu le premier test 18-19, en octobre dernier, avant de triompher 31-26 dans le second.

La gagne, la gagne, il n’y avait que cela dans l’esprit des tricolores, ce mardi à Port-Barcarès, lors du premier jour de stage, lequel se poursuivra mercredi, avant les retrouvailles pour trois jours, la semaine prochaine.

Sous la chaleur, le premier entraînement de la journée précédait une séance photos, les Bleuets retrouvant la pelouse du stade de la mer en fin d’après-midi.

Des Bleuets qui ont tout pour eux, technique et puissance, et parmi lesquels on trouve neuf joueurs de la précédente campagne, Sébastien Bled, David De Macedo, Mathieu Jussaume, Matthieu Laguerre, Corentin Le Cam, Mathias Leveille, Arthur Mourgue, Barthélémy Rougé, Florian Vailhen, et comme, c’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années, un joueur récent vainqueur d’England Youth avec France U16, le pilier François Dorce-Hantz.

Ce n’est donc pas non plus l’expérience des grands rendez-vous qui fera défaut aux Français. Raison de plus pour les voir entamer avec à la fois confiance, sérieux, sérénité, la préparation de cette Coupe d’Europe qui les fait tous rêver.

LE PROGRAMME

5 août

Galles – Russie, Angleterre – Serbie, les vainqueurs s’affrontant en en demi-finale trois jours plus tard.

Irlande – Ecosse, France – Italie, les vainqueurs s’affrontant en en demi-finale trois jours plus tard.

Finale le 11.