Nouveau à la présidence, Guillaume Renvez, originaire de Bretagne, a joué à XV en Haute-Garonne, où il a découvert le rugby à XIII comme spectateur.

«Ce sport m’attirait, et lorsqu’au gré d’une mutation professionnelle je suis arrivé voici six ans à Nantes, j’ai trouvé ici un club accueillant, au sein duquel régnait une super ambiance», explique celui qui en a pris récemment la présidence.

Avec, comme principale difficulté à surmonter, «l’éloignement géographique», mais comme atout une constellation d’écoles de rugby gravitant dans la sphère nantaise.»

La dernière en date est celle de Montbert, née cette année, et comptant une quinzaine de jeunes pousses appelés à disputer des tournois en compagnie de ses voisines, Clos Torreau, Vertou, Rezé, les Dragons de l’Erdre.

Un développement que l’on doit à Rachel Cousseau, Agent Territorial de Développement, fille de Gilles, l’ancien ailier de Pia et du Toulouse Olympique.

Et comme, c’est bien connu, l’union fait la force, Nantes XIII a pu bénéficier de l’apport de quelques joueurs en provenance notamment de deux clubs satellites ayant également vu le jour en 2018, Saint Père en Retz et Loreau-Bottreau, pour former une équipe senior engagée cette saison dans un Challenge quadrangulaire dont les autres participants sont Nanterre, Corbeil, et Roanne.

Extrait du magazine “Planète XIII” de Décembre 2018.

Retrouvez l’intégralité de cet article et bien d’autres encore en vous abonnant dès aujourd’hui pour le prochain numéro de PLANETE XIII “Le magazine du Rugby à XIII” et recevez chez vous chaque mois par la Poste toute l’actu, les insolites et le plein d’infos sur la Planète  XIII. (vous recevrez avec votre abonnement tous les numéros de la saison depuis octobre 2018)