«Guy Campourcy, l’entraîneur des cadettes du Barcarès XIII, Christophe Vela, notre coach, vous diront la même chose que moi : lorsqu’on dirige une équipe féminine, on n’a plus envie de retourner chez les garçons», proclame Jean-Marc Crespo, manager des Baroudeuses, dont Bernadette, son épouse, est la présidente.

Il faut dire que l’ambiance atteint des sommets, du côté du stade Daniel-Ambert, et les filles sont les premières à mettre la main à la pâte, en dehors du terrain, «lorsqu’il s’agit de dénicher des partenaires ou d’organiser des manifestations».
Il faut dire, aussi, que cette section, qui n’en est qu’à sa deuxième saison d’existence, a rapidement fait un grand pas en avant, dans la hiérarchie du rugby à XIII féminin.

«Une meilleure image»
Autant lors de l’exercice précédent les lourds revers étaient légion, autant cette fois le niveau est élevé.

Preuve que l’apprentissage a été réussi, sous la houlette de Christophe Vela, ancien demi de belle dimension, devenu voici un peu plus d’un an «le papa gâteau» d’un groupe qui adhère pleinement à ses idées.

«Beaucoup parmi elles sont des supportrices des Dragons Catalans, mais l’an passé elles n’osaient pas rallier les Déesses du XIII Catalan, trouvant la marche trop haute, et à Pia, la création de cette formation correspondait à un réel besoin», explique Jean-Marc.

Extrait du magazine “Planète XIII” de Décembre 2018.

Retrouvez l’intégralité de cet article et bien d’autres encore en vous abonnant dès aujourd’hui pour le prochain numéro de PLANETE XIII “Le magazine du Rugby à XIII” et recevez chez vous chaque mois par la Poste toute l’actu, les insolites et le plein d’infos sur la Planète  XIII. (vous recevrez avec votre abonnement tous les numéros de la saison depuis octobre 2018)