Le développement du rugby à XIII dans le Lot est un enjeu majeur pour son comité départemental. Toutes les actions en faveur de la découverte des pratiques du rugby à XIII sont soutenues par la Fédération Française de Rugby à XIII par la mise en place de convention d’objectifs.

C’est dans ce cadre que le comité a proposé un projet unique en France : Proposer une formation d’éducateur de rugby à XIII dans un établissement scolaire. Ce projet a pu être mis en place sur le Lycée agricole du Montat avec la signature d’une convention entre la Fédération, le comité et l’établissement.

Durant toute l’année scolaire, les élèves de classe CAPa2 SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) et quelques élèves volontaires des autres classes ont été formés au diplôme d’éducateur afin de leur amener une compétence d’animation sportive dans le but d’encadrer des ateliers autour de la motricité et de la coordination chez les plus jeunes.

Les diplômés de cette première édition sont : Alana Amat ; Chloé Brassine ; Bastien Constans Combadazou ; Louna Cotinaut ; Lisa De Jesus : Camille Delpon ; Lucie Dos Santos ; Malcom Malbreil ; Flavie Raynoir ; Kenza Sellam ; Manon Balmette ; Louisa Tabarly ; Julie Fernandez Garcia ; Samantha Delcourt.

Une belle réussite et félicitations à tous ces nouveaux éducateurs sportifs qui devraient participer au développement de la pratique du rugby à XIII.

Source : DDM