Le Rugby XIII Fauteuil est une activité aménagée et surtout une activité partagée qui associe dans une même équipe  des joueurs à mobilité réduite et  des valides.« Quand un valide s’assoit dans un Fauteuil, le Handicap change de camp ! »  

Sensibilisés par les temps forts organisés par le Comité du Rhône de Rugby à XIII avec les Rencontres XIII Handi,, les dirigeants du DRL ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure…Le projet a pu voir le jour dès qu’Emilie, Marraine du Club auprès d’une fondation privée, a pu enclencher les demandes essentielles de Mécénat. L’investissement de cinq  fauteuils,  d’une remorque et l’énergie d’un club tourné vers les défis ont alors permis le lancement des opérations dans une ville Décines-Charpieu, laboratoire  de la Métropole de Lyon du 100% inclusif !

Ce dimanche matin, un créneau spécifique en gymnase était programmé pour permettre aux licenciés du DRL, en avant-première, de découvrir l’activité et d’être les premiers promoteurs de la Discipline  en présence des dirigeants du club et de plusieurs personnalités dont des représentants de la Mairie, et aussi M.  Edouard Duseigneur, ancien joueur de Rugby à XIII et Jacques Cavezzan Président de  la Ligue AURA de Rugby à XIII. 

Carton plein pour les participants à cette première opération avec les enfants de l’Ecole de Rugby, leurs familles, les Loisirs et des séniors de la section  Silver XIII Equilibre, avec un total 76 visiteurs dont 70 ont pu tester la pratique du ballon ovale dans un fauteuil roulant, sous la conduite de Quentin Galais. 

Le projet du DRL est de multiplier les initiations et les sensibilisations pour que, dès la rentrée de Septembre 2020, un créneau régulier puisse être ouvert et que les sportifs à mobilité réduite puissent rejoindre un groupe de valides motivés par cette belle discipline.  Le Président de la Ligue AURA de rugby à XIII, Jacques Cavezzan a tenu à féliciter  les dirigeants du club de DRL pour le lancement de ce projet novateur qui participe à favoriser la diversité et l’inclusion des jeunes car le Rugby XIII Fauteuil est un modèle de mixité homme-femme, de brassage culturel de mélange intergénérationnel et d’intégration des Handicaps.   En conclusion il a invité tous les participants à revenir à  la prochaine édition de rencontres XIII Handi qui aura lieu à Décines le mercredi 26 février et à Vaulx en Velin le 27 Février prochain.