Docteur de l’équipe première Olympienne de janvier 2008 à juillet 2015, le médecin urgentiste Cédric BELLARD est de retour à la maison depuis cet été et reprend les rênes de la commission médicale du Toulouse Olympique.

Cédric BELLARD entre Adam INNES et Sylvain HOULES © TO XIII

Cédric BELLARD (45 ans) est médecin urgentiste et a débuté sa carrière en 2003 au CHU de Purpan. Attiré par le monde du sport, et tout particulièrement du rugby, il arrive au TO en janvier 2008, aux côtés de son compère Cédric CHADOURNE, et tous deux passent la spécialisation médecin du sport l’année suivante.

Ils veillent ensemble sur l’équipe fanion et le centre de formation toulousain jusqu’en 2015 et le départ de Cédric BELLARD, qui saisit une opportunité professionnelle aux Antilles. De retour dans la Ville Rose, il a repris seul depuis juillet dernier la casquette de responsable du staff médical du Toulouse Olympique suite au départ de Cédric CHADOURNE pour le Castres Olympique.

En lien direct avec le staff sportif, il suit les joueurs de près et est en relation constante avec les autres professionnels de santé du club, tel que les kinés (Alexandre BATTUT, Anthony GRASPERGE, Lucas HOGUET et Clément RICOLLEAU) présents à tous les entraînements, l’ostéopathe (Sébastien BULGUBURE) ou le podologue (Jérémy PONCELET). Au besoin, il coordonne également les différentes interventions extérieures, comme avec les chirurgiens ou les radiologues, de Purpan ou de Médipôle.

Son expérience et sa rigueur sont des atouts non négligeables dans cet aspect primordial de la vie d’une équipe professionnelle, la santé des joueurs étant bien souvent déterminante dans le sort d’une saison.

Cédric BELLARD : « Je vois comment le TO a évolué depuis que je suis arrivé au club, qui s’est professionnalisé à tous les niveaux. C’est motivant pour nous et cela nous met face à nos responsabilités, nous devons être à la hauteur des enjeux. »

Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII : « Cédric connait bien le club et nous sommes très heureux de le revoir aux manettes avant cette saison cruciale. C’est une très bonne chose pour l’équipe. »