Photo Camille @ Stra

Sous un soleil magnifique, au bord de la rade de Toulon, 383 élèves des écoles élémentaires de Saint Jean du Var, 3 quartiers, Pont Suve, Fort Sainte Catherine, Font Pré, Jules Muraire, Valbertrand, Debussy et Malbousquet se sont retrouvés sur le stade du Delaune, au Pont du Las, ce Mardi 04 juin 2019.

La deuxième édition du Challenge du Petit Treize Toulon Métropole, organisée en collaboration avec le Réseau Mistral et en partenariat avec l’éducation National et  l’USEP 83, a permis une nouvelle fois de mettre en lumière le développement du rugby à XIII dans le département du Var et sa Métropole. (voir le reportage France 3)

Le succès de cette première journée de rencontre scolaire vient récompenser tout le travail de développement que s’attache à mettre en oeuvre le Sporting Treiziste Toulon Métropole qui a fondé depuis maintenant trois ans son projet de formation treiziste sur une participation citoyenne et effective au sport scolaire.

Ce sont près de 600 élèves Toulonnais, des classes de CE2, CM1 et CM2, qui ont découvert ,avec le Sporting Treiziste Toulon Métropole, le Rugby à XIII depuis le mois de septembre et qui ont ainsi été initiés aux règles du jeu durant toute l’année scolaire.

Au delà du rassemblement, ce tournoi permet  aussi de détecter de futurs graines de champion (ne) et de leur proposer la poursuite de la pratique du Rugby à XIII au sein du club.

Dans son travail développement, le club s’est encore offert la possibilité de susciter des vocations à l’arbitrage puisque cette première journée de rencontre scolaire a été arbitrée par les élèves de CM2 de l’école Aguillon, sous les conseils précieux de leur maîtresse Madame Tatiana Accart qui a découvert le rugby à XIII l’an dernier.

Ses élèves  n’en resteront pas là  puisque, dès aujourd’hui (jeudi 6 juin), ils seront tous joueurs et participeront à la première édition de la Coupe Petit Treize Toulon Métropole qui réunira environs 200 élèves des classes de CM2, arbitrés cette fois ci par les élèves de 6/5/4 et 3éme du collège Pierre Puget.

La remise  des récompenses  du Challenge Petit Treize a eu lieu en présence de M.Jean-Marie CHARRIEZ Adjoint au Maire de la ville et en charge de l’Education, M. Claude FAUVELLE Inspecteur Education Nationale en charge du sport scolaire dans les écoles de Toulon, de M. Jean-Francois BRIANO représentant de l’USEP 83, Mme Corine ODDOLO CPCEPS Circonscription Toulon 3, Mme Nadine LEFEVRE CPCEPS Circonscription Toulon 2, Mme Anne-Marie JAEGER CPCEPS Circonscription Toulon 1, M Josef MANAK Agent de Médiation réseau Mistral et Mme Valérie CANTO Responsable du service communication et service au client du Réseau Mistral qui représentait Monsieur Thierry DURAND.

Le Trophée du Fair-Play a été remporté par l’école Saint Jean du Var.

L’école JULES MURAIRE  (Les Boss CE2-CM1) remporte la deuxième édition du Challenge Petit Treize Toulon Métropole 2018-2019.

Merci aux partenaires institutionnels, partenaires privés, aux éducateurs du clubs, aux bénévoles et aux agents municipaux du stade Delaune pour leur collaboration!

Photo Camille @ Stra