Le sélectionneur du XIII de France, Aurélien Cologni, s’est longuement confié en ce début d’année. Avant l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2021, Cologni fait le point, sans langue de bois, avant d’évoquer ses attentes, sa vision et ses projets.

”Sortir bien coiffé d’un match de rugby, ne sera jamais ma philosophiE”

Quel est le plan de bataille pour le XIII de France en 2020 ?

Nous allons faire en sorte de continuer à construire et à améliorer nos structures d’entraînement ainsi que nos contenus de stages pour bâtir l’Équipe qui officiera lors de la prochaine coupe du monde 2021. Nous laissons les clubs lancer leur saison et prendre leur rythme de croisière pour que les joueurs soient focalisés intégralement sur leur début de saison. Nous continuerons à nous rapprocher des clubs avec des stages communs qui ” mixeront” le groupe suivi et les pros (opposition Dragons et TO ). Nous allons introduire la catégorie U19 à notre planification de stages, pour créer ce lien avec l’étage inférieur de manière à les intégrer à notre philosophie et à nos attentes. Jusqu’à présent, nous “invitions” 2 joueurs U19 à intégrer les stages de Tricolores, mais cette année, nous proposons une opposition avec le groupe suivi avant l’Euro des U19, mais également un ou deux stages en commun, si les dates le permettent.

 

Retrouvez son interview complète dans PLANETE XIII de Mars 2020, le seul magazine papier français qui parle de rugby à XIII.

Pour ne rien manquer de cette nouvelle saison, abonnez-vous dès aujourd’hui et recevez directement par La Poste dans votre boîte aux lettres chaque mois le magazine PLANETE XIII.

Vous avez encore jusqu’au vendredi 28 février à 12h00 pour vous abonner et recevoir directement chez vous chaque numéro de la saison 2019/2020 !