Accueil » A la une » Coup d’oeil sur la 6ème journée en Elite 1

Coup d’oeil sur la 6ème journée en Elite 1

Débuts

Le talonneur australien Alec Bush, 25 ans, en provenance de Salon, a fait ses débuts en Elite 1 avec Saint-Gaudens, tout comme l’avant de Lézignan, Apiata Noema-Matenga, et le demi Guillem Munuera (Saint-Estève XIII Catalan), appelé à remplacer Joan Guasch, qui bénéficiait d’un tour de roulement.

Agé de 19 ans et trois mois, ce dernier est la pierre angulaire de la formation sang et or U19, même s’il ne s’entraîne pas avec ses coéquipiers en semaine, en raison de ses études de kiné en Catalogne du sud. Et sa prestation face à Limoux a été qualifiée de “très propre” par Stéphane Guasch, qui supervise les jeunes Catalans.

Pour sa part, Eddy Pettybourne a étrenné son nouveau maillot de Villeneuve-sur-Lot, à Avignon. Mais sans succès.

Photo de famille présidentielle pour les Saint-Gaudinois et les Lézignanais
Crédit Brice

Coup d’envoi

Carole Delga, président de la Région Occitanie, a donné le coup d’envoi de la rencontre entre Saint-Gaudens et Lézignan, dimanche au stade Jules Ribet.

Sans les Australiens Sam Keenan et Tori Freeman-Quay, déjà absents à Limoux une semaine plus tôt, ni Cyril Moliner (Maxime Stefani portait donc le brassard de capitaine), blessé en première mi-temps au stade de l’Aiguille, Saint-Gaudens accueillait dans ses rangs Kuni Minga, de retour dans son ancien club.

Julien Sorel, 19 ans, et Théo Marcu, 20 ans, formés au club commingeois, étaient également de la partie, pour la première fois de leur jeune carrière.

Deux Flovie : un seul vainqueur
Crédit Richard Photographe

Match nul entre Jordan et Fabien

Jusqu’ici, les jumeaux Flovie s’étaient affrontés, mais pas au même poste, Fabien occupant celui d’arrière la saison passée à Palau, et Jordan celui d’ailier avec la réserve des Dragons.

Or, dimanche à Saint-Estève, tous les deux évoluaient sur le même bord extérieur du terrain. Un duel au couteau, Fabien ayant notamment exercé une défense intransigeante sur Jordan, ce dernier réussissant cependant à libérer définitivement son équipe de l’emprise adverse, à dix minutes de la fin, grâce à un bijou de passe à l’intérieur, destinée à Robin Brochon.

Famille

Les Flovie n’étaient pas les seuls en famille, dimanche à Saint-Estève. En effet, Pierre-Louis et Alexandre Bourrel sont cousins germains (respectivement fils de Frédéric et Marc, anciens joueurs également de Limoux), de même que Lucas et Benjamin Vergniol, les enfants des frères Daniel et Alain, ex joueurs emblématiques de Tonneins.

Un troisième Vergniol pourrait les rejoindre en équipe fanion, à l’avenir, Tom, leur autre cousin (fils d’Eric), ayant été recruté cette saison par Limoux. Et si les deux premiers ont perdu, le troisième a activement participé à la victoire des U19 de Limoux, en match d’ouverture.

Recomposition

Déjà privé de deux joueurs de la charnière, Alan Torreilles et Shaun Nona (hématome sur un pied), plus le talonneur Mourad Kriouache (gastro-entérite), Limoux a eu le malheur de perdre très vite son meneur, César Rougé, victime d’une entorse de la cheville.

Sans demi ni talonneur sur le banc, il a fallu replâtrer une équipe qui a souffert dans la conduite du jeu, malgré les louables efforts de Pierre-Louis Bourrel, et la vista de Mickaël Rouch.

La sortie prématurée de César Rougé n’a pas arrangé les affaires de Limoux
Crédit Richard Photographe

Coups durs

Carcassonne, déjà privé de Bastien Escamilla (genou), Garry Lo (cuisse), Amar Sabri (cheville), Nabil Djalout (genou), Walid-Emir Bouregba (épaule), Clément Biénès (cheville), a perdu sur blessure aux adducteurs son maître à jouer, Alexis Alberola. La défaite contre Albi est dès lors d’autant plus douloureuse.

Romain Pourret blessé et opéré dans la foulée
Crédit Justine Rey

Avignon, bien que pour sa part vainqueur de Villeneuve-sur-Lot, a également perdu gros, suite à la blessure à une main de son leader au sein du pack, Romain Pourret, contraint dans la foulée de subir une intervention chirurgicale au niveau des tendons.

Marqueurs

L’Avignonais Baptiste Avis, qui ne figurait pas sur la feuille de match contre Villeneuve-sur-Lot, a cédé son fauteuil de leader des marqueurs d’essais à Julien Bernard (Palau), auteur d’un triplé contre le TO Broncos.

A noter l’essai inscrit à Palau par Mathias Formosa, 19 ans et demi, servi par la passe sautée de Joseh Thérond, à l’occasion de son deuxième match en équipe premier du TO Broncos.

Mais la pilule est amère (84-18 !) pour les Toulousains.

6 essais : Julien Bernard (Palau)

5 : Baptiste Avis (Avignon

4 : Corentin Le Cam (St Estève XIII Catalan)

Maxime Stefani (St Gaudens)

Romain Puso (Limoux)

Corentin Rey (Avignon)

Nittim Pedrero (Albi)

Damien Cardace (Lézignan)

Théo Delage (St Gaudens)

Clément Herrero (Palau)

Joseph Thérond (Toulouse)

Paroles

De Philippe Laurent, entraîneur assistant de Lézignan, dans L’Indépendant : “Bien que privés de Julien Bartuziak et Valentin Ferret, malades la nuit précédant la rencontre, les gars ont fait preuve d’application, dans ce match serré”.

De Julien Gérin, entraîneur de St Gaudens : “Lézignan a mieux géré le match, équilibré, et si nous avons répondu présent dans l’engagement physique, nous avons failli dans les moments clé. Nous ne sommes pas loin, mais…”

De Patrick Alberola, co-entraîneur de Carcassonne : “Nous avons souffert en première mi-temps, avant de réussir à mettre notre jeu en place, pour reprendre l’avantage au score, mais il a manqué de la constance et de l’application dans nos schémas de jeu”.

De Benoît Albert, entraîneur de St Estève XIII Catalan : “La trêve arrive à point nommé pour nos joueurs, soumis à un rude régime d’entraînement depuis cet été, et qui ont su afficher leur caractère pour effacer les deux récentes défaites enregistrées à Saint-Estève”.

De Maxime Grésèque, entraîneur de Limoux : “La blessure de César Rougé nous a contraint de modifier notre dispositif et de produire le jeu souhaité, mais les gars sont à féliciter pour être parvenus à obtenir le point de bonus”.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire