À 500 jours du lancement de la Coupe du Monde de Rugby à XIII en Angleterre en 2021 (RLWC2021), les organisateurs de la compétition ont dévoilé les camps d’entraînement des Équipes de France. Pour les femmes, le camp se situera à York et pour les fauteuils ce sera à Sheffield. Quant aux hommes, c’est du côté de Bolton au nord ouest de Manchester, que l’équipe séjournera pendant le tournoi.

Les hommes espèreront faire ce court voyage pour atteindre la finale qui se tiendra dans le “Théâtre des rêves”, le célèbre stade de Manchester United. Old Trafford qui, pour la première fois de son histoire, recevra consécutivement les finales féminine & masculine. Un événement qui marquera, à n’en pas douter, l’année 2021 !

Le XIII de France Féminin sera basée à York, aux côtés des équipes néo-zélandaises masculines et féminines, de l’Australie (femmes) et des Îles Cook (femmes).

Les tenants du titre, le XIII de France Fauteuil sera installé à Sheffield, avec les équipes nationales de la Grèce (hommes), du Pays de Galles (fauteuil), d’Écosse (fauteuil) et des États-Unis (fauteuil).

Parmi les 32 équipes, 21 nations seront représentées et basées principalement sur dans le nord ouest de l’Angleterre :

Bolton – France (Men’s)
Doncaster – Samoa (Men’s)
Hull – Fiji (Men’s)
Leeds – Jamaica, Ireland (Men’s) | England, Papua New Guinea, Brazil, Canada (Women’s)
Liverpool and St Helen’s – Tonga, Italy (Men’s teams)
London – England, Australia, Norway, Spain (Wheelchair)
Manchester – England, Australia (Men’s)
Newcastle – Scotland (Men’s)
Preston – Wales (Men’s)
Sheffield – Greece (Men’s) | France, Wales, Scotland, USA (Wheelchair)
Tees Valley – Cook Islands (Men’s)
Warrington – Papua New Guinea (Men’s)
Wigan/Leigh – Lebanon (Men’s)
York – New Zealand (Men’s) | Australia, New Zealand, France, Cook Islands (Women’s)

Toutes les villes et villages hôtes, y compris ceux qui ne seront pas camp de base d’équipe (Coventry et Kirklees), contribuent ainsi au succès de la compétition, en accueillant des joueurs du monde entier pour les soutenir dans 500 jours. A la suite cette annonce, les calendriers des tournois seront dévoilés dans les prochains mois.

Au travers de cette annonce, IRL (International Rugby League) dévoile ici une nouvelle identité pour célébrer ce fantastique événement ! Une identité pour rassembler, fédérer et surtout identitaire pour chaque pays dans chaque villes hôtes.

Cette nouvelle image de marque, sera composée d’éléments identitaires s’appuyant sur des symboles propre à chaque ville, affichant ainsi leur fierté ! Les habitants seront amenés par la suite à voter pour composer ces fameux logos d’ici la fin de l’année.

Jon Dutton, directeur général de RLWC2021, a déclaré: « Aujourd’hui marque une autre étape extrêmement excitante sur la route de la Coupe du monde  2021 alors que nous célébrons le J-500 avant le match d’ouverture à St James Park en octobre de l’année prochaine. Les équipes françaises chercheront à proposer un beau spectacle et recevront sans aucun doute un soutien fantastique de la part des habitants de Bolton, York et Sheffield. Notre identité renouvelée du tournoi et l’annonce des camps base des équipes d’aujourd’hui peuvent servir de rappel passionnant aux nations concurrentes de ce qui va arriver en 2021, et donner à nos hôtes un aperçu de qu’ils pourront s’attendre à voir dans leur ville, alors que nous continuons à construire vers ce qui promet d’être la plus grande et la meilleure coupe du monde de rugby jamais disputée. »