A la suite du match TO vs Toronto, la signature officielle de la convention d’objectif de Haute Garonne a eu lieu au Stade Ernest Wallon à Toulouse.

Le projet a été mené par le Comité Départemental 31, son président Michel Clauzier et le référent / arbitre Elite Stéphane Vincent.

Il a été acté la création d une école d’arbitrage dans le département.

Les objectifs vont dans le sens de la FFRXIII de dynamiser l’arbitrage que ce soit dans le recrutement et/ou la formation. Le but est de détecter et d accompagner les arbitres de demain.

A ce jour 15 jeunes arbitres issus des clubs locaux ont émis le désir de devenir arbitres. Ils  participeront à cette formation qui sera à la fois théorique mais aussi pratique car ils officieront  aux différents plateaux des écoles de Rugby.

La supervision se fera par Stéphane Vincent ou d’autres arbitres du Comité.

Après cette formation et selon les capacités des jeunes arbitres ils seront désignés sur des matchs plus importants, toujours sous la supervision d arbitres officiels.

” Je me devais d être présent à cet événement pour apporter mon soutien à cette initiative. C est la volonté commune des Clubs, du Comité 31 et du Responsable Stéphane Vincent avec l’appui de la FFRXIII qui a aboutit à ce projet concret. Nous obtiendrons les fruits de ce travail dans les prochaines années, il va falloir être patient mais cela me conforte un peu plus pour l’avenir de l’arbitrage. Dans les comités le travail se met en place et les résultats se font sentir comme dans l’Aude ou le Tarn et j’espère que les autres comités suivront pour créer une synergie favorable au recrutement et à la formation d arbitres. Cela montre qu’il n y a pas de fatalité et qu’il faut se retrousser les manches pour obtenir des résultats.” Mohamed Drizza, responsable National de la CCA.