Le Comité de l’Hérault a décidé, en collaboration avec les clubs du département, de mutualiser les forces en présence sur le territoire pour favoriser le développement des équipes de jeunes, notamment sur les U15.

L’équipe U15 du Comité de l’Hérault, composée de joueurs de Montpellier XIII, des Frelons XIII et de Cœur d’Hérault Rugby XIII, est engagée en Championnat de la Ligue Occitanie à 9. Entraînée par Ali GUTIERREZ, Emilie RENARD et Raphaël ROBERT, les résultats sont plutôt encourageants cette année et cette équipe est en réelle progression. Ils préparent actuellement leur prochain match à domicile contre le Toulouse Olympique ce samedi 7 décembre à Sabathé à Montpellier. Freddy CANATO, Président du Comité de l’Hérault, s’investie auprès de cette équipe pour mettre en place un fonctionnement de mutualisation qui pourra perdurer avec les générations à venir, tout en ayant comme objectif à long terme de rendre autonome les équipes des clubs concernés. Audrey ZITTER, Cadre d’Etat de la FFRXIII, s’implique également auprès de cette équipe en accompagnant les entraîneurs sur le terrain lors de certains entraînements dirigés dans le but de les former.

L’équipe U13 du Comité de l’Héraut, composée de joueurs de Saint-Georges XIII, Montpellier XIII, Les Frelons XIII et Cœur d’Hérault Rugby XIII, a organisé son deuxième entraînement en commun samedi dernier à Saint-Georges d’Orques. Sous la direction de Frédéric ZITTER, les entraîneurs de toutes les équipes concernées étaient présents : Mathieu CORIA, Ali GUTIREZ et Christian PEREZ. Le prochain entraînement en commun se déroulera ce samedi pour préparer le match de la Coupe de la Ligue Occitanie à 9 contre la MJC le samedi 14 décembre au stade Sabathé à Montpellier.

La formation Éducateur a débuté jeudi dernier sur la zone de l’Hérault, pilotée par Audrey ZITTER, regroupant des éducateurs des Frelons XIII, de Saint-Gorges XIII et de Montpellier XIII.

Le Comité de l’Hérault travaille actuellement sur la création d’une école d’arbitrage sur son territoire. Le premier match de ces nouveaux arbitres serait celui des U13 dans le cadre de la Coupe de la Ligue et un projet de formation d’arbitre est en train de se mettre en place.