Les travaux se poursuivent partout en Afrique pour le développement du rugby à XIII, avec une compétition officielle commençant en RD CONGO et au GHANA, et un nouveau conseil en place au CAMEROUN.

Le Congo RL a commencé son championnat avec la victoire de RL Colombe 14-6 en match d’ouverture contre le RL Coeur de Lion au Stadium Azuri. Au total, sept équipes dans la compétition, les autres étant RL La Baleine, RL Le Coq, RL Tigre, RL Les Aigles et RL Abeilles.

Les prochains matchs de ce week-end auront lieu samedi lorsque RL Baleine affrontera Le Coq au Stadium Orthodoxe, et dimanche au moment où Les Tigres affronteront les Abeilles au Stadium Epanza. La grande finale est fixée au 25 novembre au Stade de l’Unité d’Uvira.

Le Congo envisage également de disputer un match international retour au Burundi le 27 octobre.

Le Cameroun RL XIII a annoncé un changement de direction avec un nouveau président, Adamou Sadjou Bouba, nommé par le conseil d’administration, qui a également nommé de nouveaux membres dotés d’une expérience supplémentaire.

«Mon objectif fondamental est de gérer cette association avec beaucoup de dévouement, de diligence et de transparence, en cohérence avec les valeurs et la vision de la Fédération internationale de rugby à XIII», a déclaré Adamou Sadjou Bouba. «Je suis impatient de nouer une collaboration fructueuse avec les membres du conseil d’administration de la CRL XIII afin de soutenir la jeunesse camerounaise.

«Nous prévoyons de terminer notre championnat, d’obtenir la reconnaissance du gouvernement en devenant une Fédération et de devenir un membre affilié de la RLEF. À cet égard, nous prévoyons d’organiser dès que possible une rencontre internationale de rugby entre les équipes nationales du Ghana et du Cameroun. »

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont l’entraîneur-chef du Ghana, Khalil Njoya, le vice-président, Gilles Mekem, et la coordinatrice des compétitions, Theres Evina Mbga.

Carol Manga, directrice générale de CRL XIII, a déclaré: «Nous remercions tout le monde pour son soutien. La CRL XIII concerne l’intégration et l’inclusion sociale des jeunes du pays. »

La finale du tournoi inaugural Accra 9s a été rejouée ce week-end après que Skolars RLFC et Jamestown Pirates aient fait match nul 6-6. Réparties sur deux week-ends à l’Université du Ghana à Legon, quatre équipes ont participé, les autres étant les Bulls et Medina Panthers de l’Université du Ghana.

Les Skolars ont été invaincus en trois matches. Jamestown n’a perdu que contre leurs rivaux, mais les deux équipes n’ont pas pu se départager en finale. Les équipes ont joué le point d’or en prolongation.
À la troisième place, Madina a remporté le match 18-12, à nouveau au point d’or. L’entraîneur des Skolars, Jafaru Mustaphu, a commenté: «C’est une occasion vraiment magnifique et un spectacle à voir. J’ai vraiment apprécié chaque instant de la journée et nous sommes prêts à recommencer. »

L’attaquant universitaire Jordan Annan a été le meilleur marqueur des Bulls, avec William Pearce-Biney (Skolars), et ses coéquipiers Eddy Donkor et leur capitaine Glen Anokye.

Seeba Mohammed, joueur des Panthers, a déclaré: «L’agressivité et l’esprit d’équipe étaient encourageants. Les gars ont adoré les mouvements et la compétition. C’était inspirant de terminer troisième.

L’ancien international néo-zélandais Heta Mann leur a remis leur trophée.