Accueil » A la une » Dominique Baloup : “Je voulais donner une suite à ma carrière en m’investissant dans la fédération. »

Dominique Baloup : “Je voulais donner une suite à ma carrière en m’investissant dans la fédération. »

Qui se souvient de la demi-finale du championnat de France en 1982 qui opposé La Réole XIII (Gironde) contre Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ? L’apothéose pour le club réolais de jouer contre un club primé plusieurs fois en championnat et admiré par les joueurs de rugby à XIII. En tous les cas, Dominique Baloup, lui, il s’en souvient, puisqu’il y était.

Figure emblématique du club et de La Réole, vient d’être élu secrétaire général de la fédération française de rugby à XIII.

Né à La Réole, il a fait toutes ses armes là-bas. Sa première licence, il l’a prise en 1972. « Quand j’ai mis les pieds dans le club de rugby à XIII, je ne l’ai plus quitté », se remémore l’ancien joueur Dominique Baloup.

À 63 ans, Dominique Baloup a toujours eu un œil attentif à ce qu’il se passait dans le rugby, même s’il n’était plus actif depuis une dizaine d’années.

« Une carrière de rugby ça abîme beaucoup, je ne jouais plus depuis 1996. Entre-temps, je me suis investi en tant qu’entraîneur. Et depuis septembre dernier je suis à la retraite et je me suis dit que je voulais donner une suite à ma carrière en m’investissant dans la fédération. »

C’est de là qu’il s’est présenté en tant que candidat pour la nouvelle élection de la fédération française de rugby à XIII. Il a été élu parmi les 71 candidats.

Une mandature de quatre ans avec 5 axes majeurs à développer pour cette nouvelle équipe.

Leur objectif est d’accroître le nombre de licenciés, de redéployer la formation pour les joueurs en écoles de rugby et aussi pour les entraîneurs et les arbitres. Également, la fédération veut développer la médiatisation et les partenariats économiques, avec une volonté de réintégrer le rugby à XIII au centre de la culture sportive française.

Les élus veulent être proches des clubs et des comités territoriaux et de ligue, en réinstaurant le dialogue direct. Et enfin, redonner à l’équipe de France les moyens d’être compétitrices au niveau international.

Source

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire