Fraîchement intégré au staff technique du XIII de France U19, Emmanuel Fauvel a été bluffé par “l’envie et l’énergie déployée par les joueurs”, cette semaine à Port-Barcarès lors de l’ultime stage de préparation avant la tournée en Nouvelle-Zélande.

“Le but consiste désormais à utiliser cet enthousiasme lors des matchs”, poursuit le Conseiller Technique National, qui entend mettre son expérience “au service du groupe”.

En qualité de préparateur physique, mais avec des compétences élargies, sa présence constituant indéniablement une plus-value en terme de technique, eu égard à son passé de joueur et d’entraîneur, et de récupération entre les rencontres.


Au centre, lors d’une formation d’entraîneur, à Limoux.

“Le fait que sept joueurs, sur les 24, seront tour à tour au repos le jour des matchs, exigera un maximum de discussions entre les membres du staff, comme avec les jeunes concernés”, ajoute ce cadre technique s’appuyant sur un fort vécu.

Car “Manu” a été joueur en Elite à Villeneuve-sur-Lot et Albi, avant de devenir entraîneur-joueur à Corbeil, en Elite 2, lors de ses trois années passées comme cadre technique de l’Ile de France, au début de sa carrière professionnelle.

Contre Peter Lima, avec Pierre-Jean…

International junior, Espoir et universitaire, il faisait partie de la dernière équipe de France jeunes à avoir affronté les Kiwis, lors de la tournée de ces derniers en France, en 1993.

“En face, sur le terrain, se trouvait Peter Lima, qui n’est autre que le père de Pierre-Jean, qui fait partie de la liste des 24 Bleuets pour lé périple en Nouvelle-Zélande”, s’amuse à préciser Emmanuel Fauvel, dont les tâches sont d’importance, au sein de la Direction Technique Nationale.

Aux côtés de l’ancien DTN Patrice Rodriguez, il a réalisé dernièrement, après plusieurs années de travail, un livret de compétences techniques destiné aux écoles de rugby, précieux outil au services des éducateurs de jeunes.

Il a encore une mission de formation des entraîneurs de clubs, et est au coeur de la récente restructuration des territoires, via vingt conventions d’objectif ayant débouché sur l’emploi de treize agents territoriaux de développement.

Un travail à plein temps, dès lors qu’il s’agit, pour lui, d’assurer le suivi du travail de ces ATD.

“Manu” est, enfin, le référent national scolaires et affinitaires, la FFR XIII étant depuis peu légitime dans les cours de récréation, suite à l’accord passé avec le Ministère de l’Education Nationale, celui des Sports, l’UNSS, l’USEP, sous couvert du CNOSF.

Coach à succès des U17

Et c’est avant tout en qualité de technicien, qu’il s’envolera à la fin du mois en Nouvelle-Zélande, lui qui par le passé a entraîné le Maroc durant deux ans, France B aux côtés de Patrick Alberola, et surtout le XIII de France U17 de 2009 à 2012, avec, au palmarès, sept victoires en neuf rencontres disputées contre l’Angleterre.

Une odeur de succès qui, espère-t-il, flottera bientôt sur la délégation tricolore.

Avec le DTN Jacques Pla, et le nouvel ATD, Adrien Zittel.