Depuis hier matin se tient la dernière session de formation pour la zone Ouest au diplôme d’Entraineur Fédéral.

Au programme sur la journée de jeudi, sur Montauban (stade du Viala) , Défense au large.

Intervention menée par E. Fauvel et L. Dupuy, cadres techniques d’Etat. En après-midi, P. Gorinat, manager des Pandas de Montauban et S. Crismanovich, Entraineur de l’équipe de France XIII Fauteuil, sont intervenus pour faire découvrir à nos stagiaires, la pratique en fauteuil et les similitudes techniques avec la pratique valide.

Aujourd’hui, la matinée était consacrée à la découverte du plan Fédéral VITA XIII d’une part et l’utilisation plus spécifique du TOUCH XIII et du TAG XIII comme contenus d’entraînement.

Enfin pour conclure ces 6 jours de formation, c’est à C.Toustou, Entraineur-adjoint et analyste vidéo, qu’il a été fait appel. Son expertise, sa disponibilité et son expérience ont permis de découvrir le pourquoi et le comment de l’analyse, la phase statistique, la communication des données.

Pour finir, un partage d’expériences autour de la relation entre staff et équipe autour du discours d’avant-match, le retour à la mi-temps, les retours individuels et collectifs ont été abordés.
Désormais les candidats doivent rendre les derniers devoirs via la plate-forme de formation à distance avant d’être évalués en situation d’entraînement avec leurs publics d’ici la fin de saison afin de satisfaire au référentiel fédéral de compétences attendues.