En vue de son entrée en Championnat d’Europe contre la Serbie et la Russie, et les qualifications pour la Coupe du monde de rugby 2021 en Angleterre, la fédération espagnole de rugby entretient une relation étroite avec le football dans la région de Valence.

«Au lieu d’essayer d’affronter d’autres sports, la ligue de rugby commence à s’unir à d’autres programmes pour accroître la visibilité et la notoriété du jeu», a déclaré l’administrateur et joueur de la Asociación Española de Rugby, Aitor Davilia. “En particulier, la région de Valence a connu un certain nombre d’initiatives dans lesquelles la ligue de rugby fait partie des camps d’été pour enfants et est vue dans les écoles locales.”
Le meilleur exemple est la ville de Carlet, à environ 30 km au sud de Valence. Au cours des quatre dernières années, grâce à une connexion avec Andrew Pilkington, membre de l’équipe nationale espagnole, l’AERL a organisé des sessions de coaching pendant le mois du camp de football d’été.

En conséquence, il y a 18 mois, lorsque l’équipe espagnole des moins de 21 ans souhaitait organiser un camp d’entraînement avant un match amical contre l’Italie, le choix naturel fut Carlet. De même, lorsque les forces nationales ont accueilli la Grande-Bretagne Teachers plus tôt cette année, la ville a de nouveau ouvert ses bras et ses installations.

Miguel Guzmán Moreno, directeur du programme de football des jeunes de la ville, a déclaré: «Les gars de la ligue de rugby sont toujours descendus, sans motif financier, pour montrer davantage à leurs enfants leur sport et ses vertus. En retour, le club et la ville leur ont donné accès à des installations pour les matches, les entraînements et les camps, et le lien s’est renforcé avec le temps.

Avec la possibilité de développer davantage de tels liens et d’exposer davantage d’enfants espagnols à la ligue de rugby, l’AERL a organisé des sessions dans des camps de football et multisports similaires à Beniparrell.

Izan Galera, l’un des organisateurs du camp de Vilamarxant, a noté que son entreprise (Grup Multiesport Vilamarxant): «est consciente de la nécessité pour les jeunes enfants d’être exposés à divers sports et de se familiariser avec les valeurs qu’ils peuvent apporter. Nous encourageons donc activement de nouveaux sports dans les événements. ”

Avec la participation de l’équipe nationale au début du mois d’octobre en préparation des matches du Championnat d’Europe B, il est probable qu’au moins une séance d’entraînement aura lieu à Carlet, tandis que certaines sessions auront lieu au Cambridge House Community College de Valence. École britannique qui a accueilli un certain nombre de joueurs de l’équipe nationale l’an dernier. Lors de cette visite, les étudiants ont été mis à l’épreuve et ont eu des entretiens sur la carrière des joueurs et les exigences de l’athlète amateur sur la scène internationale.

Selon Davilia: «Les joueurs de Cambridge House, Vilamarxant et Carlet, seront invités à affronter la Russie le jour du match du 6 octobre, renforçant ainsi les liens et imaginant peut-être l’avenir avec un «XIII de Toro».

CHAMPIONNAT D’EUROPE B FIXTURES

6 oct 2018 – 15:00 Espagne Russie Quatre Carreres, Valence
13 oct 2018 – 15:00 Russie Serbie Fily Stadium, Moscou
20 oct 2018 – 14:00 Serbie Espagne Stade Makis, Belgrade