Accueil » A la une » Essai transformé pour le Collège Pierre Puget

Essai transformé pour le Collège Pierre Puget

Vendredi 18 janvier dernier, le Sporting Treiziste Toulon Métropole a régularisé officiellement la convention de partenariat le liant au collège Pierre Puget depuis le début de l’année.

Il s’agit d’un événement important dans la vie d’un club qui a, depuis quelques années, décidé de mettre en œuvre un projet de formation inscrit dans l’ADN du rugby à 13 en participant de manière régulière au développement du sport scolaire.

Cette nouvelle action éducative, auprès cette fois des collégiens, vient s’ajouter aux interventions quotidiennes dans les 20 écoles primaires de la ville.

Son succès confirme tout l’intérêt et la dynamique du projet éducatif du club.

Ce nouveau développement de l’action des éducateurs du club Varois lui permet aujourd’hui de faire rayonner la pratique du rugby à 13 auprès des élèves des classes de 6eme, 5ème, 4ème et 3ème du Collège Pierre Puget, tous les lundi et vendredi durant la pause méridienne et ce depuis la rentrée scolaire.

Les élèves se retrouvent donc, deux fois par semaine, pour pratiquer du rugby à XIII, selon un programme sportif annuel qui a été découpé en trois parties.

De septembre à novembre, leur activité a été placée sous le signe de la “découverte de la pratique du Touch XIII  et des règles du jeu du rugby à XIII”.

Puis, de décembre à février, c’est la “découverte de la pratique du Tag XIII” qui les occupera.

Enfin, de mars à juin, ils pourront passer à la pratique du rugby à plaquer avec présentation de l’arbitrage.

L’objectif est, notamment, de pouvoir associer les élèves du collège à l’organisation du Challenge Petit Treize Toulon Métropole “2ème Edition” qui se déroulera au mois de juin prochain.

Ainsi que le précise Monsieur Chahery Mouridi : “dans la continuité de cette activité, nous espérons, dans le cadre du développement de notre club et des catégories de jeunes, voir rapidement la première équipe U15 se créer et se retrouver pour les premiers entraînements”.

C’est en effet aujourd’hui un groupe de 15 jeunes collégiens qui est présent régulièrement avec les éducateurs du club sur le stade Delaune et qui devrait constituer le noyau de cette nouvelle équipe.

Parmi ces jeunes néo-treiziste, Benna, une jeune collégienne de 6ème nous explique “depuis que j’ai découvert le rugby à XIII au collège, j’ai pas  envie de rater une séance. Mes copines de classes hésitent tous les jours à me rejoindre car c’est vraiment super de faire du rugby”.

De tels propos ne peuvent que rendre le Sporting Treiziste Toulon Métropole fier de son action et le conforter dans sa volonté d’apporter son concours à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes Toulonnais tout en travaillant à ce que Toulon redevienne une véritable Terre de Treize.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire