Simone et Léa à l’atelier des chiffres

Hier mardi avait lieu la deuxième séance du Programme Silver XIII Equilibre avec le club des anciens de Fontaine Saint Martin et les animateurs Arnaud Peronin et Quentin Galais du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de rugby à XIII et du Président du Comité Jacques Cavezzan.

D’une dizaine de participants la semaine dernière, la communication a bien fonctionné et ils étaient une quinzaine au démarrage de la deuxième séance, tous conquis par l’aspect ludique des activités physiques adaptées avec ballon Ovale.

Ainsi après Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Décines, Lyon et Caluire, c’est maintenant le Val de Saône qui s’ouvre aux activités de prévention des chutes et des troubles liés à l’équilibre avec des activités physiques adaptées.

Parmi les participantes, Simone 91 ans, ne connaissait pas le contenu du programme mais elle  ne regrette pas son choix même si un peu réticente au départ. C’est son  fils, médecin, qui lui a vivement conseillé de s’inscrire après en avoir lu le contenu. Jean-Marie de son côté, adepte du Karaté toute sa vie  a dû arrêter toute activité  physique depuis 6 mois et il  trouve ces ateliers bien adaptés.!

Cette deuxième séance était orientée sur la marque et avait pour objectifs un travail sur les fonctions sensorielles, équilibre et coordination, renforcement musculaire, endurance. Elle était composée de 5 étapes:

Etape 1: Échauffement pendant 10 minutes (statique avec ballon – lever genoux + évolution en marche , deux lignes de 10 mètres,

Etape 2 : Renforcement musculaire 12 minutes (contrôle et discours sur les postures ).

                                         – Pause Hydratation – 

Etape 3 : Équilibre et coordination (12 minutes)

Etape 4 :  Endurance  10 minutes

Etape 5: Retour au calme et  assouplissements (5 minutes).

Les objectifs visés sont l’amélioration de l’équilibre, le renforcement des réflexes et de la coordination, l’entretien de la mobilité articulaire, l’endurance et la stimulation de la mémoire.

La troisième séance aura lieu après les vacances de Toussaint soit le mardi 6 Novembre à 10H00.