Chacune des trois nations du Championnat d’Europe B peut remporter la compétition et se qualifier pour la prochaine étape de la Coupe du Monde de Rugby à XIII 2021, après la victoire de la Russie sur la Serbie au Stade Fily à Moscou.

Les Bears ont perdu 8 points en Espagne à Valence  la semaine précédente, mais sont maintenant en tête du groupe, les Serbes doivent vaincre les Espagnols à Belgrade la semaine prochaine pour rester sur le circuit de la Coupe du monde; les deux premières nations progressent.

“C’était un match complètement différent pour nous”, a déclaré pour la Russie, Denis Korolev. «Il y avait encore des erreurs mais les progrès généraux étaient notables. Cette victoire nous donne l’occasion de grandir, de se développer et de montrer que le rugby à XIII existe en Russie. ”

Les joueurs australiens et  Brett Davidson se sont vu refuser des visas. On pouvait se demander si le match allait malgré tout se dérouler, mais avec Radoslav Novaković aux commandes, les visiteurs ont bien commencé.

Ils ont été défaits par trois essais en 12 minutes au début de la deuxième période, la Russie ayant six points d’avance à la pause, ce qui a permis au groupe de l’équipe hôte de prendre l’ascendant. Aleksander Lysokon était inévitablement au centre des actions les plus prometteuses de la part de la Russie.
La Serbie a répliqué à la 15e minute pour égaliser l’attaquant  Predrag Keglić  ajoutant une pénalité à la 21e minute pour donner à son équipe une brève avance.

Sergey Konstantinov, comme il l’avait fait la semaine précédente, a pris les devants au début de la deuxième période, Lysokon hypnotisant la défense  et son arrière Nikolay Zagoskin se libérant pour perforer; La conversion de Lysokon a porté le score à 30-8.

Mais à leur crédit, la Serbie a enregistré tardivement des scores qui pourraient encore s’avérer cruciaux dans un groupe aussi serré. Les hôtes ont eu le dernier mot avec l’essai du remplaçant Evgeniy Orlov.

RUSSIE 36
Nikolay Zagoskin, Dmitri Tarasenkov, Aleksander Naumov, Kirill Kosharin, Ilia Danilov, Aleksander Lysokon, Iustin Petrushka, Sergey Konstantinov, Igor Chuprin, Veacheslav Eremin, Dmitrii Leskov, Vladislav Lesnikov, Ivan Tchantski
Suppléants: Boris Voloskov, Igor Abramov, Evgeniy Orlov, Denis Tuilenev

Essais: Lysokon (6, 49), Lesnikov (36), Konstantinov (41), Leskov (53), Zagoskin (61), Orlov (78)
Buts: Lysokon 4/8

SERBIE 18
Miloš Zogović, Rajko Trifunović, Aleksandar Djordjević, Stevan Stevanović, Petar Milanović, Vojislav Dedić, Dalibor Vukanović, Vladica Nikolić, Vladislav Dedić, Vlado Kušić, Jason Muranka, Predrag Keglić, Vladimir Miluticć
Suppléants: Džavid Jašari, Djordjé Stošić, Nikola Srbljanin, Miloš Aleksić

Essais: Keglić (15), Jašari (70), Trifunović (72)
Buts: Vojislav Dedić 3/4

Mi-temps: 14-8
Arbitre: Liam Moore (Angleterre)

Homme du match: Aleksander Lysokon