Les dates, les heures de coup d’envoi et les lieux ont été confirmés pour le Championnat d’Europe de rugby à XIII 2018, auquel participent la France, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. Le tournoi joue également le rôle de qualificatif pour la Coupe du monde 2021 en Angleterre, les deux meilleures nations se qualifiant automatiquement pour rejoindre les huit équipes déjà qualifiées.

Les deux dernières nations deviendront les meilleures têtes d’affiche du prochain tournoi de qualification européen en 2019, aux côtés de l’Italie, des deux premières nations européennes B et des vainqueurs des deux compétitions européennes C actuellement en cours.

Chaque nation du Championnat d’Europe se réunit pendant trois week-ends consécutifs, le tirage au sort permettant à l’Irlande et à la France de jouer deux matchs à domicile.

Le président de la Fédération française de rugby à XIII, Marc Palanques, a déclaré: «Nous sommes impatients de participer. C’est à travers l’organisation de ce type de compétition que nous pouvons nous développer en faisant mieux connaître notre sport. Nous espérons qu’à l’avenir, d’autres pays pourront participer. C’est le summum de notre sport.

Le président de New Ireland RL, Barry Coade, a déclaré: «Nous avons eu notre assemblée générale la semaine dernière qui a été très réussie. Nous avons un nouveau conseil de jeunes enthousiastes et nous sommes impatients de souhaiter la bienvenue à tous, irlandais et étrangers. ”

“C’est le début d’un nouveau cycle excitant de quatre ans pour l’Ecosse Rugby League“, a noté leur président Keith Hogg. «Le Championnat d’Europe offrira une grande opportunité à un certain nombre de joueurs qui ont réussi leur parcours pour jouer pour leur pays au plus haut niveau. Dans le même temps, nous savons que les joueurs qui ont fait preuve d’un grand engagement dans la Ligue de rugby à XIII de l’Ecosse au cours de nombreuses années montreront une fois de plus leur passion pour le maillot national. Le fait qu’il y ait des places de Coupe du Monde à gagner en fait un événement encore plus excitant pour toutes les personnes impliquées. »

«En tant que Champions européens actuels, nous avons hâte de défendre notre couronne», a ajouté le président de la ligue de rugby à XIII du pays de Galles, Brian Juliff. «Nous ne nous faisons pas d’illusions et anticipons une compétition difficile face à des équipes performantes lors de la Coupe du monde de rugby 2017 – où nous étions fiers de l’esprit et de l’engagement de notre jeune équipe. Cette expérience les a bien servis. Nous avons deux matchs intéressants hors de chez nous cette année, ce qui sera une mesure de notre qualité.

Samedi 27 octobre

14H00 – Irlande vs Ecosse (Morton Stadium, Santry)

18H00 – France vs Pays de Galles (Stade Albert DOMEC, Carcassonne)

Vendredi 2 novembre

19H30 – Ecosse vs Pays de Galles (Gala RFC, Galashiels)

Samedi 3 novembre

14H00 – Irlande vs France (Morton Stadium, Santry)

Samedi 10 novembre

18H00 – France vs Ecosse  (Stade Albert DOMEC, Carcassonne)

Dimanche 11 novembre

15H00 – Pays de Galles vs Irlande (Racecourse Ground, Wrexham)