Accueil » A la une » Feu d’artifice de France U16 !

Feu d’artifice de France U16 !

FRANCE – ANGLETERRE 25-16

Mi-temps 12-6

Arbitre : Mohamed Drizza

Temps chaud, ensoleillé et légèrement venteux

800 spectateurs environ

France : 4 essais R. Khedimi (3), Soler (6), Lescouzères (35), Ferrer (40), 2 T B. Fabre (3, 40), 2 pénalités B. Fabre (15, 48), 1 drop B. Fabre (59).

Angleterre : 3 essais Brinning (30, 55), Roby (43), 2 T Dodd (30, 43).

Cartons jaunes : Longstaff (Angleterre) et Lescouzères (France) à la 15è

FRANCE : Benjamin Laguerre – Thomas Soler, Lucas Gagnon, Luc Brocas, Matteo Ferrer – (o) Baptiste Fabre, (m) César Rougé – François Dorce-Hantz, Lucas Cuellar, Mathieu Drouard – Baptiste Dubertrand, Hugo Lescouzères – Romain Khedimi.

Sont entrés en jeu Léo Llong, Léo Laurent, Arthur Salles, Alan Baby.

ENGLAND YOUTH : Hanley – Brinning, Tewlis, Corey Hall, Tindall – (o) Gibbons, (m) Dodd – Rushton, Roby, Morgan Burgess – Wrench, Longstaff – O’Neill.

Sont entrés Ben McNamara, Kobe Poching, Gannon, Beddall.

L’esprit de revanche des Anglais n’a pas suffit, car les hommes de Paul Sculthorpe, ex légende de St Helens et des Lions britanniques, se sont de nouveau heurtés à une équipe de France épaisse physiquement, intraitable en défense, et bien souvent habile ballon en mains. A l’image de Laguerre, qui d’entrée de jeu s’engouffrait dans un trou bouché in extrêmis, pour jouer un tenu que Romain Khedimi, perle de la cuvée tricolore 2018, transformait en or. Et comme dans la foulée Soler se fendait d’un essai vertigineux, les visiteurs étaient à la traîne (10-0), incapables ensuite de refaire leur retard, tant en face on alternait avec maîtrise, puissance et vélocité.

Le pied toujours enfoncé sur l’accélérateur, les Bleuets permettaient à César Rougé et Lescouzères de tenter un joli coup, hélas pour rien, Beddall laissait une épaule sur la pelouse du stade de la mer (18è), et le combat était toujours sans concession, avec Baby bloqué dans l’en but des “Blancs”.

Le duo Rougé – Salles faisait pareillement trembler l’édifice britannique, mais Brinning, sur interception, s’enfuyait sur cent mètres, la grosse domination française n’étant pas payée en retour, à la pause (12-6).

Reste que les Bleus, aussi solidaires que trois jours plus tôt, étaient vendredi un ton au-dessus de leurs rivaux. Dès la reprise, Cuellar sortait d’ailleurs le grand jeu, mais il manquait une poignée de centimètres à Drouard, en soutien, pour gonfler le score. Dubertrand, à son tour, frôlait la ligne fatidique, et c’était finalement Lescouzères, tranchant comme un sabre, qui accentuait la peine des Anglais (16-6).

En contre, Ferrer faisait apprécier sa pointe de vitesse, ôtant définitivement tout espoir de rachat, pour des Anglais déjà défaits lors du premier test.

Roby, au ras, avait beau ensuite trouver la faille, le meilleur spectacle était encore et toujours proposé par la France, avec par exemple un saisissant contre mené au pied par Brocas. Il n’allait pas au bout de son intention, à l’inverse, en face, de Brinning, inscrivant un essai d’envergure déclenché par McNamara, sous les yeux de son père, le coach des Dragons Catalans, mais les Bleuets étaient intouchables.

Comblé, le public entonnait d’ailleurs une vibrante Marseillaise, hommage cent fois mérité pour ce groupe exceptionnel.

De quoi inspirer les U19, qui seront en stage mardi et mercredi prochain à Port-Barcarès, puis la semaine suivante, de lundi à jeudi, afin de préparer la Coupe d’Europe de la catégorie, en Serbie.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire