La promotion du « Sport Santé » est une orientation forte des politiques publiques sportives en France. La FFRXIII s’est engagé dans cette démarche grâce à la rédaction de son Plan Sport, Santé et Bien-être « VITA XIII ».

De plus, dans la perspective des futures subventions publiques d’Etat qui transiteront par l’Agence Nationale du Sport, les structures des fédérations sportives (clubs, comités et ligues) devront décliner localement le Projet Sportif Fédéral, les fédérations devenant l’interlocuteur principal de l’Agence.

Pour permettre l’accompagnement de ses structures dans cette orientation de développement du « Sport Santé », la FFRXIII s’est dotée d’une certification fédérale « VITA XIII » qui permet à ses titulaires de dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (Arrêté du 8 novembre 2018).

Concrètement, les activités physiques du VITA XIII, c’est-à-dire SILVER XIII, FIT XIII et RUGBY XIII LOISIRS, pourront dorénavant être prescrites par les médecins traitants à des patients atteints d’une affection de longue durée. Les structures qui auront en leur sein des personnes certifiées VITA XIII pourront accueillir ces personnes au sein de nouveaux créneaux qu’ils auront développés.

Un nouveau public pour de nouvelles pratiques !

NB : les personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification au sens de l’article L212-1 du Code du Sport pourront exercer des activités tout en étant rémunérées.

Important : les personnes ayant suivi la formation VITA XIII en octobre 2017 ou juillet 2018 (attestation de formation VITA XIII) devront suivre les modules complémentaires qui ont été ajoutés à la nouvelle formule de formation, c’est-à-dire les modules « Connaissance des publics : les personnes atteintes de pathologies chroniques » et « Conception d’un programme d’activité physique : illustrations pratiques des spécificités de la prise en charge en APS chez les porteurs de pathologies chroniques » assurés par efFORMip (dans cette formation le mardi 25/06 après-midi et le mercredi 26/06 au matin) avec un tarif réduit.