Alors que l’équipe fanion du Toulouse Olympique est au repos ce week-end avant le dernier match à domicile de la saison régulière qui se profile (31/08), son staff travaille lui pour conserver la seconde place de Championship, synonyme de réception du premier match de play-off (14/09). En charge de la réathlétisation du club Olympien, Bastien COSTES a la lourde tâche de participer à la remise en forme des blessés et à leur retour au meilleur niveau.

 


Bastien COSTES entouré du staff Olympien © TO XIII

 

Bastien, peux-tu te présenter ?

Bastien COSTES : J’ai 25 ans, j’ai réalisé un master en formation STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). J’ai intégré le staff du centre de formation il y a trois ans maintenant. Actuellement, je suis en charge de la réathlétisation et de la remise en condition des blessés de l’équipe fanion depuis le début de saison.

 

À ce stade du championnat, penses-tu que ce dernier week-end de repos soit bénéfique pour l’équipe ?

Bastien COSTES : Il y a des avantages et des inconvénients à avoir un week-end “off” à ce moment crucial de la saison. Les joueurs qui ont joué un grand nombre de matchs peuvent apprécier ces temps de repos afin de récupérer au mieux avant les prochaines échéances. Au contraire, certains joueurs en manque de rythme de jeu peuvent avoir plus de difficultés à gérer ces périodes.

D’un autre côté, ces week-ends de repos coupent aussi le rythme de l’équipe avant les deux derniers matchs de saison régulière qui sont capitaux pour conserver notre seconde place au classement.

Mais je pense qu’après les trois derniers matchs dont deux déplacements consécutifs en Angleterre et avant les phases finales, cette période de repos reste bonne à prendre pour les joueurs. 

 

Peux-tu nous faire un point sur les blessés ?

Bastien COSTES : Depuis le début de la saison, nous n’avons pas vraiment été épargné par les blessures. La plupart des blessés était appelée avec leur sélection en fin de saison dernière et ces matchs internationaux ont réduit leur période de présaison. C’est une véritable opportunité pour nos joueurs de disputer ces matchs internationaux de haut niveau et de progresser mais il peut y avoir des conséquences néfastes.

Ce week-end, nous avons eu le retour de Bastien ADER et Rhys CURRAN dans l’équipe de départ, blessés de longue date suite à une pubalgie.

De son côté, William BARTHAU est également en phase de reprise pour pubalgie. Il est sur la bonne voie pour pouvoir être disponible pour les phases finales.

 

Un mot sur les prochaines échéances à venir ?

Bastien COSTES : Avec Leigh et York en embuscade, nous devons à tout prix remporter nos deux derniers matchs pour conserver la seconde place, synonyme de plus de matchs à domicile. Il est important de ne pas prendre à la légère cette fin de saison régulière pour arriver dans les meilleures conditions en phases finales et rester sur notre dynamique positive. Les deux derniers matchs sont des matchs de préparation pour optimiser tout ce qui reste à travailler et peaufiner, que ce soit en défense ou en attaque, en fonction de ce que Sylvain (HOULES) voudra, en vue des phases finales.