Luc Franco (Carcassonne), auteur d’un drop qui vaut de l’or.
Crédit Richard Photographe

Drop

Sans Bastien Canet, suspendu un match, Teddy Sadaoui, Jean-Philippe Baile, blessés, Carcassonne a battu sur le gong des Limouxins privés de Mathieu Mayans, Valentin Yesa, Mourad Kriouache, Mickaël Rouch, Thomas Lasvenes, touchés en Coupe contre St Estève XIII Catalan.

Avec dans ses rangs le jeune Brice Pena, auteur du premier essai du derby, puis malheureux sur le mouvement engendrant le drop décisif de Luc Franco, Limoux aurait pu tout aussi bien l’emporter que son voisin, scellant sa victoire d’un drop à… vingt secondes de la fin.

Romain Pallares intéresse Hunslet.
Crédit Bernard Rieu

Contact

Hunslet, un club anglais de League One, s’intéresse à Romain Pallarès, le demi de mêlée de Toulouse. Les performances du neveu de l’ancien arrière du XIII Catalan et du XIII de France, ont fait leur effet, de l’autre côté de la Manche. Tout comme celles de William Ousty n’ont pas laissé insensibles Villeneuve-sur-Lot, qui enregistrera la saison prochaine le retour de cet excellent talonneur, cinq ans après son départ pour le Tarn.

En attendant, les Léopards, au complet, ont définitivement validé leur billet pour les play-offs, face à des Broncos Toulousains qui leur ont mené la vie dure jusqu’au dernier quart d’heure.

Bentley 1, 2, 3

Toulouse avait fait appel au plus jeune des frères Bentley, Hamish, alors que l’aîné, Andrew, capitaine de l’équipe toulousaine du Championship, faisait son retour après de longs mois passés à l’infirmerie. Ils étaient donc trois, avec Kane, réunis sur la pelouse de Struxiano.

Maxime Benausse (Lézignan) a retrouvé son poste d’origine à l’ouverture.

Coup dur

Sans Lilian Albert, suspendu un match, ni Jamal Fakir (rupture partielle du tendon du biceps), ce qui représente un coup dur tant son expérience et sa force de pénétration sont précieuses, mais fort du retour de blessure de Paco Jamil, Dorian Gouzy (auteur d’un doublé) et Mathieu Tovena, Lézignan a tenu la dragée haute à Albi, dans le Tarn, sans victoire à l’arrivée, en raison d’un essai de Hugo Lescouzères à la 77è minute.

Inédit

Benausse et Lacans, deux noms prestigieux du rugby, se sont retrouvés aux manettes du FCL, samedi à Albi. Maxime Benausse a en effet troqué son poste habituel, cette saison, de talonneur, pour celui qu’il occupait jusqu’à cette année, l’ouverture. Et il était associé pour la première fois, en demis, à Thomas Lacans, une des révélations de la saison.

Mais si Dorian Gouzy a réussi un doublé, Albi a inscrit un essai de plus que les Audois, dont deux de l’inévitable Nittim Pedrero.

Fabien Flovie, auteur d’un essai, et Palau ont effectué deux belles entames de mi-temps.
Crédit Richard Photographe

Miracle

Si face à Palau Saint-Gaudens enregistrait les rentrées de Nathan Laetigaga et Quentin Quemener, par contre l’infirmerie accueille toujours Jean-Baptiste Bousquet (ligaments croisés du genou), Brice Benyamina (épaule), Valentin Chanet (adducteurs) et Angelo Telaï (ligaments rompus), et les Broncos Catalans ont démarré très fort les deux mi-temps pour croire encore un peu à un très hypothétique miracle concernant leur participation aux play-offs.

Jobe, première…

Sans son ouvreur Rémi Andreu, alors que Sofian Ghanem sera bientôt rétabli de sa blessure à la cheville, Avignon a trop rapidement sombré, malgré la louable prestation d’Olivier Arnaud, face à des Catalans ayant perdu Thomas Ambert (oeil) et Louis Carré (genou) en demi-finale de la Coupe Lord Derby. D’où la première feuille de match du centre junior Maxime Jobe, auteur du premier essai de la rencontre, laquelle a été vite pliée (38-6 à la mi-temps).

Jodie Broughton, lui, retrouvait la compétition après trois mois ou presque d’absence, et en a profité pour signer un doublé. Thibaut Margalet était laissé au repos, ce qui n’a pas empêché son équipe de planer sur la partie, forte d’un pack conquérant, à l’image de Hugo Salabio et Ugo Perez.

Paroles

De Damien Gautier, talonneur de Villeneuve/Lot : “On est rentré super bien dans la rencontre. On a ensuite géré notre avance jusqu’à la pause, malgré un petit “trou. Toulouse est repassé devant en deuxième période, mais nous sommes restés dans notre schéma de jeu, sans se stresser ni se précipiter, et à partir du moment où nous avons repris l’avantage au tableau d’affichage, nous avons contrôlé la situation jusqu’au bout. Suite à la défaite d’Avignon, notre qualif’ est acquise dès aujourd’hui. Maintenant, il nous faut emmagasiner le plus de confiance possible pour aborder au mieux ce “Money Time”. Et puis, mathématiquement, il est encore possible d’être 4ème avant les play-off”.

De Nicolas Manessi, entraîneur de Lézignan : “Nous avons commis trop de fautes, des décisions nous ont été contraires, et Albi a inscrit un essai chanceux, il y a de quoi être déçu”.

D’Olivier Elima, entraîneur de Palau : “Notre prestation a été en demi-teinte. Une fois que nous avons mené 20-0, nous avons fait trop de fautes, mais dans l’ensemble je suis satisfait, malgré notre relâchement coupable dans les cinq dernières minutes”.

De Gilles Dumas, entraîneur de St Gaudens : “Après une entame catastrophique, puis à 24-18 en faveur de Palau, le match a basculé de nouveau, suite à une erreur de notre part. Nous avons manqué six franches occasions d’essais, preuve que nous avons été aussi inefficaces en attaque qu’en défense”.

De Patrick Alberola, entraîneur de Carcassonne : “Nous n’avons jamais respecté notre plan de jeu, c’est indigne de nous, alors que les Limouxins se sont “filés”. On ne peut se satisfaire d’une pareille prestation”.

De Maxime Herold, capitaine de Limoux : “Nous avons déployé une grosse envie, cela n’a pas suffit mais nous devrons conserver cet état d’esprit pour la réception de Lézignan”.

Essais

Auteur de deux essais, dont un en mode jonglage sur interception, Nittim Pedrero a assis sa place de dauphin au classement des marqueurs d’essais en championnat.

22 : Romain Franco (St Estève XIII Catalan)

19 : Nittim Pedrero (Albi)

12 : Alex Grant (Albi)

Clément Soubeyras (Carcassonne)

11 : Bernard Gregorius (Lézignan)

Amine Miloudi (Lézignan)

Julien Bernard (Palau)

Jordan Flovie (St Estève XIII Catalan)

Saia Tanginoa (Avignon)

10 : Jayson Goffin (Villeneuve/Lot)

Maxence Carrasco (Villeneuve/lot)

Joseph Thérond (TO Broncos)

9 : Mathieu Mayans (Limoux)

Gary Lo (Carcassonne)

Brad Wall (St Gaudens)

8 : Robin Brochon (Saint-Estève/XIII Catalan)

Hamza Bachoukh (Villeneuve/Lot)

Fabien Flovie (Palau)