Suite à la réunion du comité directeur de la Fédération Européenne de Rugby à XIII, un accord a été trouvé sur le statut des divers Championnats d’Europe 2020.

Il a été confirmé que le Championnat d’Europe A masculin, qui devait se tenir en octobre et novembre 2020, sera annulé, alors que les Championnats d’Europe B, C et D, également prévus pour octobre 2020, ont été décalés et sont actuellement reprogrammés pour 2021 – ce qui marquera le début du processus de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII 2025.

S’exprimant sur ce sujet, Maurice Watkins le président du comité directeur de la Fédération Européenne, a déclaré : « Cela a été une décision très difficile à prendre, en considérant le problème dans sa globalité. Nous pensons néanmoins que c’est la bonne décision, même si nous ne pouvons que la regretter. Les pays concernés en sont à différents stades de la pandémie de coronavirus, certains ont considérablement avancé depuis les premières consultations lancées en avril, d’autres n’ont pas répondu de la sorte ».

« Tous nos pays membres s’accordent pour dire qu’il est temps de prendre une décision définitive quant à la structure du Championnat. A regret, personne ne peut à l’heure actuelle affirmer où en sera l’épidémie de Covid-19 au moment du coup d’envoi initialement prévu. La santé et le bien-être des staffs et des joueurs demeurent nos priorités, ainsi que le respect des protocoles imposés par les divers gouvernements ».

Comme alternative pour 2020, chaque pays aura toujours la possibilité d’organiser des rencontres bilatérales hors du cadre de ce tournoi. En 2022, le Championnat d’Europe A verra son nombre de participants passer à 8 (un record) avec la probable inclusion de l’Angleterre et la meilleure équipe du Championnat d’Europe B de 2021, promue pour la première fois.