La Fédération internationale de rugby à XIII a reçu le statut d’observateur auprès de l’Association mondiale des fédérations sportives internationales (anciennement SportAccord) lors de la réunion du Conseil tenue le 24 janvier 2018.
Le statut d’observateur confère à la RLIF le droit d’assister à l’Assemblée générale de la GAISF et lui permet de tirer parti du réseau de la GAISF pour croître et se développer. Le statut d’observateur de la GAISF a été conçu comme la première étape vers la réalisation de tous les critères requis pour l’adhésion à la GAISF.

David Collier OBE, chef de la direction du RLIF , a accueilli favorablement cette reconnaissance:

“Nous aimerions remercier le Conseil de la GAISF pour l’octroi du statut d’Observateur pour le rugby à XIII, cela aura un impact positif sur les Membres du RLIF dans le monde entier. Nous avons actuellement 71 nations membres qui pourront désormais progresser dans leurs relations avec leur propre gouvernement national et organisations sportives. Nous sommes impatients de prendre notre position en jouant notre rôle le plus tôt possible. “

«Nous avons constaté une croissance continue et soutenue du nombre de membres de la RLIF au cours des huit dernières années et, compte tenu de l’intérêt suscité par RLWC2017 pour les hommes, les femmes et le rugby fauteuil, nous prévoyons que cette croissance se poursuivra. Je tiens à remercier le personnel et les bénévoles de nos confédérations et de tous les membres pour leur soutien et leur travail acharné au nom du conseil.”