L’Occitanie, forte du travail réalisé par ses départements a vu les effectifs des élèves pratiquant le rugby à XIII en lycées et collèges augmenter de 30% en 2018.

Le département du Gers, appuyé par la logistique du Comité 31 de Rugby à XIII et de son président Michel Clauzier, réalisait mercredi 7 novembre son tournoi départemental à Samatan.

32 équipes représentaient les collèges du département pendant que 7 équipes de lycées se disputaient le titre. La participation de 480 élèves démontre l’intérêt pédagogique du rugby à XIII pour les enseignants de ce département.

Cette manifestation, coordonnée par Pascal Canciani, enseignant d’EPS, demeure une journée phare pour le directeur départemental de l’UNSS Julien Pellicer qui avait accueilli les championnats de France au printemps 2018.

Il est important de noter que la présence des jeunes athlètes du pôle France de Rugby à XIII de Toulouse, encadrés par le CTN Emmanuel Fauvel, a favorisé l’encadrement des ateliers pédagogiques au cours de la matinée et a permis d’assurer l’arbitrage de l’ensemble des rencontres.

A l’issue des phases départementales qui vont se dérouler sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, les équipes qualifiées participeront aux journées académiques qualificatives pour les championnats de France 2018/19.

Remise des médailles par Michel Clauzier, président du comité 31 de rugby à XIII
Samatan
les 2 équipes filles championnes du collège de Samatan en benjamines et minimes
Podium Minimes Garçons