L’école de rugby du Massif des Costes, basée à Alleins, une commune de 2 500 habitants proche de Salon-de-Provence et de Lambesc, doit beaucoup à celle de Grans, une de ses voisines, d’où est issu Olivier Muria, le président.

Un quadragénaire arrivé à Grans en 2010, et alors novice en matière de rugby.
«J’avais un peu joué à XV, à l’armée, et je regrette de ne pas avoir découvert le XIII plus tôt», avoue celui qui met ses deux fils à l’école de rugby, et pratique lui-même en loisirs.

En 2017, il est le vice-président du club, et éducateur, lorsqu’il déménage pour s’installer à Alleins, où tout est à faire.

«Il y avait un joli stade, mais pas de gymnase, de sport collectif. L’école de football avait disparu, seuls le tennis et le judo avaient droit de cité, aussi la municipalité a-t-elle accueilli favorablement la création de notre structure. Elle nous a acheté du matériel, aménagé un local».

Et le succès est rapidement au rendez-vous.

«Le village n’a aucun passé rugbystique, mais tous nos licenciés y vivent. De quinze enfants en 2017, nous sommes passés à vingt-quatre en 2018, ce qui nous a agréablement surpris», indique Olivier, qui n’entend pas accueillir des jeunes de plus de 13 ans.

Suite de l’article à lire dans le numéro de Février 2019 du magazine PLANETE XIII.

Pour lire l’article en totalité et de nombreux autres sujets du mois, abonnez-vous dès maintenant au magazine mensuel PLANETE XIII pour 39.00 euros seulement les 10 numéros!

Recevez chaque mois dans votre boîtes aux lettres le magazine papier du rugby à XIII PLANETE XIII