Des assises étaient organisées par la Ville de Rillieux-la-Pape et le CDOS du Rhône & Métropole de Lyon sur  le thème: Le Sport au service de la santé . 

Après une ouverture de la journée par l’adjoint au Maire, M. Abdelhafid Daas, et le Président du CDOS RML, M. JC JOUANNO, 

C’est le Philosophe Alain ARVIN-BEROD , Directeur de AMOS  qui a posé le contexte du lien entre sport et santé.

Mme Annette Sergent , double championne du Monde de Cross country, et entraineur d’athlétisme a présenté les bienfaits de la marche Nordique en plein essor aujourd’hui.

MM. Jacques CAVEZZAN et Arnaud PERONIN du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII ont présenté les atouts du programme Silver XIII Equilibre mis en place par la FFR XIII pour maintenir l’autonomie et prévenir les chutes chez les seniors de plus de 60 ans, aujourd’hui au nombre de 17 Millions dans  l’hexagone  et qui devrait  passer à plus de 20 Millions à l’horizon 2030.
La prévention deviendra un acte important dans la conception du bien vieillir dans les prochaines années.
Lors de la pause Café, MM Arnaud PERONIN et Clément MEUNIER du Comité du Rhône de Rugby à XIII ont initié des seniors à la prévention des chutes à travers un atelier improvisé sur place qui a ravi les participants. Merci aux seniors de Villeurbanne Tonkin et Caluire  qui étaient  présents et ont participé à l’atelier Silver XIII Equilibre.
Une séance de questions / réponses (une trentaine), avec la salle a ensuite été organisée et dirigée par Marie Sophie Plaziat, avant la conclusion de la journée qui a été présentée par le directeur des sports de la ville de Rillieux M. Franck FOURNIER.
Il a tenu à remercier le public de tous les âges venu nombreux et  l’ensemble des intervenants pour la grande qualité des présentations. Il y aura très certainement une poursuite de ces travaux lors d’une troisième édition des Assises a conclu Franck FOURNIER.