En plus des six Toulousains qui vont prendre part au Mondial de 9′ avec l’équipe de France, d’autres joueurs qui portent ou ont porté le maillot du Toulouse Olympique ont été appelés par leur sélection respective pour participer aux échéances internationales qui se profilent. Petit tour d’horizon.

Ben EVANS dans le groupe de la France à la Coupe du Monde à 9

Convoqué dans le groupe de 16 joueurs du Pays de Galles pour disputer le Mondial de Nine, le pilier Ben EVANS retrouvera donc les Bleus le 19 octobre prochain au Bankwest Stadium de Sydney. La veille (18/10), celui qui a joué les deux dernières éditions de la Coupe du Monde avec les Dragons défiera le voisin Anglais, tandis qu’il affrontera le Liban lors du dernier match de la poule. Pour rappel, la formation qui terminera première de ce groupe sera qualifiée pour les demi-finales qui se dérouleront dans la soirée du 19 octobre, et la finale dans la foulée.

Ben EVANS avec le Pays de Galles © Bernard RIEU

L’Ecosse avec James BELL pour les qualifications à la Coupe du Monde

Le troisième ligne du TO James BELL, ainsi que Kane BENTLEY et son jeune frère Hamish qui évoluent avec la formation Elite du TO, figurent eux dans le groupe élargi de 44 joueurs Écossais retenus pour préparer les qualifications à la Coupe du Monde 2021. Si James et Kane ont participé à la Coupe du Monde 2017 avec les Bravehearts, ce serait une première pour Hamish. L’Ecosse tentera de décrocher son billet contre la Serbie le 26 octobre à Glasgow et face à la Grèce le 1er novembre à Londres. La dernière place qualificative se jouera lors de Serbie-Grèce, le dernier match, à Belgrade le 9 novembre.

James BELL avec l’Ecosse © Daniel FOULQUIER

Même objectif pour Brenden SANTI et Dean PARATA avec l’Italie

Brenden SANTI et Dean PARATA ont été appelés dans le groupe élargi de l’Italie pour préparer eux aussi les qualifications au prochain Mondial, de même que Chris CENTRONE qui évoluait sous le maillot du TO la saison dernière. Le staff Azzuro a convoqué 84 joueurs avant les matchs contre l’Espagne (02/11 à domicile) et l’Irlande (09/11 en Irlande). Avant ça, Espagne-Irlande sera la première rencontre de ce groupe où les deux premiers seront qualifiés pour cette compétition majeure qui se déroulera en Angleterre.

L’ensemble du club Olympien félicite tous ces joueurs pour leur sélection.