Le nouveau classement mondial masculin a été publié à la suite des divers matchs internationaux d’automne qui comprenaient les qualifications pour la Coupe du Monde, les Championnats d’Europe et des Amériques, les Tests du Pacifique et la série à domicile de trois matches de l’Angleterre contre la Nouvelle-Zélande.

L’Angleterre ayant remporté ces deux matches 2-1 et battu les mêmes adversaires à Denver à la mi-saison, les hommes de Wayne Bennett ont dépassé les Kiwis à la deuxième place et ont considérablement réduit l’écart sur l’Australie. Il est probable que lorsque les Kangourous se rendront en Angleterre en 2020, leur première place sera à prendre.

La France est revenue à la sixième place après son triomphe au Championnat d’Europe et son passage à la Coupe du monde de 2021, le Pays de Galles et la Jamaïque remontant également dans le classement après avoir également remporté le tournoi en Angleterre.

Le succès du Championnat du monde des nations émergentes en octobre a donné lieu à deux nouvelles inscriptions, la Pologne et la Turquie étant classées pour la première fois, ce qui donne un élan significatif à la région Europe de l’Est / Méditerranée.

Au total, 65 matches internationaux entièrement sanctionnés ont été disputés au cours de l’année civile, ce qui représente un record.

Le classement mondial officiel de la Fédération internationale de rugby à XIII (RLIF) est calculé en fonction des performances de chaque pays au cours de la saison en cours et des quatre saisons précédentes. Les points sont attribués à chaque équipe pour chaque match en fonction de divers critères:
Le résultat du match c’est-à-dire gagner, perdre ou faire match nul
La marge de victoire (ou de défaite)
La force relative de l’opposition
La date du match – les matchs les plus récents sont plus lourds
L’importance de la correspondance, par exemple un match de Coupe du Monde a plus de poids qu’un international seul.
Les points sont ensuite utilisés pour créer le classement mondial officiel en classant les équipes en fonction des points gagnés au cours de la période de cinq saisons.
Seuls les matchs joués au niveau senior entre deux membres approuvés et joués au niveau senior sont considérés comme faisant partie du classement.