Sam Keenan

Finaliste, ce week-end, du championnat de Newcastle avec les Rosellas de Western Suburbs, l’arrière Samuel Keenan revêtira en 2019-2020 le maillot de Saint-Gaudens.

Victime, le 21 juillet à Cessnock, d’une profonde entaille sur sa jambe gauche, ayant occasionné la pose de 28 points de suture sur vingt centimètres de long, le joueur de 23 ans a été rétabli juste à temps pour disputer les phases finales d’un championnat au terme duquel l’ancien Dragon Catalan Luke Walsh a été désigné “joueur de l’année”.

Sam Keenan, qui exerce le métier de charpentier, en Australie, a été sélectionné en juin dernier dans l’équipe des “Pioneers”, aux côtés notamment de Pat Mata’utia et Chad O’Donnell, face aux Queensland Rangers.

Egalement buteur, et capable d’évoluer en demi, il devrait a priori être d’un grand secours pour les Commingeois, lesquels ont par ailleurs recruté un autre joueur australien de la même compétition, le pilier Tori Freeman-Quay (South Newcastle), ancien Canberra Raiders U18, âgé de 25 ans, “joueur de l’année” 2017 de la Country U23, quand il évoluait à West Belconnen.

Les deux joueurs faisaient partie de la Country U23 qui voici deux ans avait affronté les Samoa de Pita Godinet, un Villeneuvois dont ils croiseront de nouveau le chemin, cette année dans le championnat de France.

En mars 2018, Keenan avait en outre été retenu dans la sélection de Newcastle All Stars, face à Indigenous All Stars de cette région d’Australie.

Tori Freeman
Crédit Jonathan Carrol