Cette cérémonie a lieu tous les ans le dernier jeudi du mois de novembre à la Maison du Sport Français (CNOSF).
Organisée par l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play elle honore une personne ayant accompli un geste, un acte de fair-play ou ayant eu un comportement général ou particulier exceptionnel au regard exclusif de l’esprit sportif et fair-play, une attitude exemplaire ou particulier exceptionnel au regard exclusif de l’esprit sportif fair-play, une attitude servant d’exemple ou ayant assuré la promotion de ces valeurs dans le sport et autour du sport.
Plus de 250 personnes étaient présentes le 29 novembre dernier en présence du Président du CNOSF, Denis MASSEGLIA et du Président de l’AFSVFP, Jean-Pierre MOUGIN pour cette cérémonie très réussie.

Du très beau monde était présent, qu’il s’agisse de l’ancien gardien de l’équipe de France de Handball, Thierry OMEYER (Prix Daniel Constantini), ou de l’ancien footballeur international Français Luc SONOR (Prix Aimé Jacquet,) ou encore de Valentin BELAUD, Champion du Monde de pentathlon moderne (prix Emile Jarrot), sans oublier Edwige AVICE (Prix Fondation Henri Serandour) ancienne Ministre des Sports et Présidente de la Fondation du Sport Français, ou la petite Amaë DRIGET (Prix Alain Calmat), au centre de la photo et qui, à 10 ans seulement, a déjà fait preuve d’un formidable esprit de fair-play.

PRIX CHRISTIAN CARRERE

Rose SITJA HORTENSI – Rugby XIII
Madame SITJA HORTENSI Rose a créé un club de Rugby XIII dans le Département de l’Essonne, à MONTGERON, dès 1972. Secrétaire du Club, puis Trésorière du Comité 91, elle crée en 1991 l’Association « 13 Entraide » pour venir en aide aux blessés en cours de partie. Mutée professionnellement à Perpignan, elle s’investit au XIII catalan puis au sein de la Ligue Occitanie. Le Prix Christian CARRERE lui est décerné.

Daniel NARCISSE, grand champion du handball français et récompensé l’an passé, a tenu à participer à l’événement cette année, ainsi que Laura GEORGES, ancienne footballeuse internationale française, aujourd’hui Secrétaire Générale de la Fédération Française de Football.
De nombreuses autres personnes ont également été récompensées pour leur contribution à la défense des valeurs du sport, qu’ils soient sportifs amateur, anciens sportifs de haut niveau ou sportifs toujours présents dans le monde du sport. Mais également des journalistes et des associations sportives. C’est cette richesse des lauréats qui rend cet événement exceptionnel dans un contexte où les vraies valeurs du sport se doivent d’être défendues.
Une démonstration de sabre laser organisée par la Fédération Française d’Escrime est venue agrémenter cette événement, animé par Daniel MANGEAS, sans oublier Jacques DUPEYRON, chanteur et auteur compositeur de l’hymne de l’AFSVFP « Et si le Sport pouvait soigner la terre », ainsi que Guillaume RAT, ancien basketteur devenu chanteur romantique.