Huit nations disputeront à nouveau le Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2020, l’Italie accueillant l’événement pour la première fois. La ville côtière du nord-est, Lignano Sabbiadoro, sera la base de la biennale qui se tiendra du 3 au 13 septembre 2020.

Les champions en titre (La France), qui a remporté le dernier tournoi en Serbie, fait partie des favoris avec l’Angleterre, finaliste d’une finale très disputée en 2018. Les sept nations parmi les mieux classées du dernier tournoi – incluant également le Pays de Galles et l’Écosse , Serbie, Irlande et Italie – se qualifieront automatiquement pour le tournoi 2020, s’ils souhaitent y participer.

L’Ukraine, qui a terminé huitième, va probablement passer par des matches de qualification, d’autres nations ayant exprimé le souhait d’être incluses.

“Au nom du conseil d’administration de la Federazione Italia Rugby League, je voudrais exprimer notre sincère gratitude et nos remerciements à la RLEF pour avoir attribué le tournoi à l’Italie”, a déclaré le président de la FIRL, Orazio D’arro. «Nous considérons le Championnat d’Europe des moins de 19 ans comme un événement et un élément constitutif essentiel et fondamental qui contribue au développement du sport dans la région. Nous sommes vraiment honorés d’avoir la chance d’organiser cette compétition. »

Toutes les nations resteront au Bella Italia Sports Village, qui peut accueillir 2 800 personnes réparties dans 13 hôtels. Au moins huit des jeux se dérouleront au Stadio Communale G. Teghil, un complexe avec un stade pouvant accueillir 5 000 personnes à Lignano.

Chris Thair, directeur général de la RLEF, a déclaré: «FIRL a préparé une offre convaincante dans le cadre de notre processus d’appel d’offres et organisera un tournoi fantastique. Pour commémorer cette relation de travail et aider à acquérir de l’expérience au sein de notre personnel, le RLEF dirigera – pour la première fois – des directeurs conjoints de tournois, dont Tiziano Franchini, de la FIRL. Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes impliqués vivent une belle expérience sportive, quels que soient les résultats obtenus. “