Les athlètes du pôle bénéficient d’une formation intense au sein de la structure en enchaînant chaque semaine quatre séances sur le terrain et au moins deux en salle de musculation.

La formation du joueur de haut niveau passe incontestablement par une charge d’entrainement supérieure à la normale mais cette formation ne serait pas complète s’il n’y avait pas des évaluations.

En matière de rugby à XIII, l’évaluation ce fait par le match.

Il est important de confronter les athlètes à cette réalité. En choisissant d’affronter une équipe U19 qui termine sa préparation d’avant saison, les jeunes se sont retrouvés confrontés à des garçons souvent plus aguerris et qui ont l’habitude de jouer ensemble.

Cette première rencontre rentrait donc dans ce cadre et elle aura permis au staff du pôle, comme à celui de Carcassonne XIII, de vérifier que les garçons avaient bien intégré et digéré le contenu des premiers mois de préparation.

Le score étriqué de 26 à 22 en faveur des U19 carcassonnais confirme le sérieux des débats entre deux collectifs qui ont fait preuve de respect autant pour le jeu que pour l’adversaire. La dimension physique de la confrontation comme son contenu technique ont donné entièrement satisfaction. Les garçons du pôle ont déjà pu mesurer en quatre-vingt minutes que le travail paye ! Avec aucun joueur blessé à déplorer, la soirée aura été une parfaite réussite !