Les Pandas font partie des historiques du XIII Fauteuil. En octobre 2007 était créée, au sein du Montauban Handisport, une nouvelle section qui, d’emblée, joua les premiers rôles.

Entraîneur de la première heure, puis bientôt joueur, l’ancien talonneur du Toulouse Olympique puis de Jules-Julien, Patrick Gorinat, ex cadre technique de la FFR XIII, qui fut aussi le coach de Lyon-Villeurbanne l’espace de deux saisons, raconte : «J’ai montré une cassette à Benoît Farges, et il a été emballé».

Au point de voir celui-ci devenir le président-joueur d’une équipe luttant bientôt à armes sensiblement égales avec les deux cadors de l’époque, Cahors et les Dragons Catalans.
Une vague d’arrêts plus loin, les Pandas descendirent d’un cran dans la hiérarchie, pour s’octroyer aussitôt le titre de champions de France d’Elite 2, saison 2016-2017.

D’où, en suivant, leur retour parmi les grands, avec à la clé un bilan plus qu’honorable. «Nous avons battu Cahors dès le premier match de la Poule Ouest, réussissant ainsi à nous qualifier pour le championnat Elite, au cours duquel nous avons bien figuré, à domicile, face aux gros, les Dragons, Avignon, comme devant St Jory en Coupe, et ne nous inclinant que 41-36 à Bayonne, en barrage», poursuit l’un des trois pionniers de la section, avec Jérôme Bonnet et Sébastien Calderan.

Extrait du magazine “Planète XIII” d’Octobre.

Pour lire la suite …