Romain Navarrete, Morgan Escaré, Rhys Curran, étaient simples spectateurs, mercredi dernier à Leigh.

Les deux premiers seront cette fois sur la pelouse de Domec, samedi prochain pour affronter les Gallois, alors que le deuxième ligne australien de Toulouse (qui était incomplètement remis d’une blessure aux côtes contractée devant Salford lors du Middle Eight) a des chances d’imiter les deux joueurs arborant la bague des vainqueurs de la Super League, après avoir été retenu parmi les 19 Bleus.

Au sein desquels figure également Lucas Albert, privé de déplacement dans le Lancashire suite à la disparition de son grand-père.

Du coup, le XIII de France avancera mieux armé, avec trois joueurs de Super League en plus dans ses rangs.

Ilias Bergal, forfait à Leigh (adducteurs défaillants et luxation acromio-claviculaire), Bastien Canet, Anthony Marion (car William Barthau ou Lucas Albert sont susceptibles d’avoir du temps de jeu au talonnage), font les frais du retour des deux joueurs de Wigan, et du demi des Dragons Catalans, mais “nous travaillerons au moins à 25 durant cette Coupe d’Europe”, avait prévenu Aurélien Cologni le soir d’Angleterre – France.

C’est dire si tout le monde doit rester mobiliser, et participer chacun à la manière à l’objectif fixé : terminer dans les deux premiers de l’Euro 2018 afin d’obtenir un billet direct pour la Coupe du monde 2021.

Les joueurs de la liste des 35 sont d’ailleurs priés de continuer à suivre assidûment leur programme de préparation physique, sous la direction du “prépa” de leur club, lui-même en contact avec Loïc Carpene.

Les 19 ont rendez-vous mardi matin au CREM de Port-Barcarès, pour une séance de musculation, lutte, et technique de plaquages, l’après-midi étant consacré aux soins et au repos, avant un entraînement au Stade de la Mer, suivi d’une récupération en mer.

Rappelons que l’intégralité de la recette de cette rencontre (ainsi que celle de la rencontre France vs Angleterre 15H00) sera reversée au profit des sinistrés de l’Aude et de l’association #AudeSolidarité.

Tous au stade samedi pour donner de la voix pour encourager les Bleus et contribuer aussi par votre présence à apporter un peu de réconfort à celles et ceux touchés par cette tragédie.