Alors que la Russie se prépare à affronter l’Espagne et la Serbie au début du mois prochain dans le Championnat d’Europe B, qui sera la prochaine étape vers la Coupe du Monde de rugby en 2021 en Angleterre, le président de la Fédération des clubs de Russie (ARLK), Denis Korolev est convaincu que notre sport recevra un coup de boost significatif.

“La participation de l’équipe nationale russe sera d’une grande importance pour le développement du rugby à XIII en Russie”, a-t-il déclaré depuis Moscou. «Les matchs de l’équipe nationale seront couverts dans les médias, diffusés sur les chaînes de télévision et sur Internet. Cela peut attirer de nouveaux joueurs et sponsors prêts à aider et à développer notre sport. »

La formation initiale annoncée par la Fédération comprend au moins un joueur de chacune de ses neuf équipes nationales. “C’est le chiffre actuel, car malgré toutes les difficultés, en particulier celles liées au financement, nous continuons de développer le rugby à XIII”, a confirmé Korolev.

Quatorze joueurs de l’équipe, dont les vétérans Alexandr Lysokon et Petr Botnarash, viennent du club champion en titre, le CSKA, qui a battu son rival Spartak lors de la grande finale devant plus de 1 000 supporters. Le troisième, Vityaz, vient de Perm.

“Les championnats ont lieu depuis 1993 et ​​l’ARLK les dirige depuis 2013”, a ajouté Korolev. «Locomotive Moscow a récolté un record de onze championnats avec Kazan Arrows. L’équipe la plus ancienne, Moscow Magicians, a été championne une fois et RK Vereya a gagné en 2013 et deux ans plus tard.

«Nous participons aux Championnats d’Europe B depuis 2010, vainqueurs cette année là et encore en 2012-13. Nous avons le plus grand respect pour nos adversaires, mais nous croyons sincèrement que nous pouvons progresser vers les finales de la Coupe du monde. »